Plomberie

Problème de vidange du lave-linge

Problème de vidange du lave-linge

Vous mettez le linge dans l’appareil. Il tourne et fonctionne sans aucun souci. Tout se passe bien jusqu’à la mise en arrêt de l’appareil. Quelle surprise de vous retrouver avec un linge gorgé d’eau. Cela veut dire que l’appareil ne se vidange pas. Voici quelques éléments pour détecter les mises en cause et les solutions pour réparer cette panne.

Fonctionnement de la vidange du lave-linge

Pour comprendre comment résoudre le problème, il faut savoir comment la vidange du lave-linge s’effectue. Au cours du cycle de programme, le tuyau d’arrivée d’eau envoie de l’eau dans le linge logé dans le tambour et coupe l’alimentation en eau jusqu’à la fin du lavage. Puis cette eau est évacuée dans les canaux d’évacuation. Par la suite, elle est renouvelée pour le rinçage pour être évacuée. Si vous constatez la présence d’eau dans l’appareil ou un écoulement anormal d’eau, cela veut dire qu’il y a un problème de vidange. Elle peut survenir suite à l’enclenchement du programme « arrêt cuve pleine », un bouchon dans le tuyau d’évacuation, le filtre ou la durite.

Bouchon de plomberie

Filtre engorgé

Il faut vérifier l’état du filtre. S’il y a de la saleté, vous avez sans aucun doute besoin d’être nettoyée. Réalisez cette opération 1 fois tous les mois. Pour cela, servez-vous du vinaigre blanc pour retirer tous les détritus et les traces de calcaire. Vous pouvez également trouver des objets, des résidus de saletés et aussi des pièces de monnaie si les poches n’ont pas été bien vidées.

Durite de remplissage bouché

Palper la durite pour vérifier si elle est un peu dure. Un petit objet ou même une chaussette peut être coincé à l’intérieur. La balle est bloquée à cause de l’agglomération de résidus.

Tuyau d’évacuation bouché

Un pli du tuyau peut empêcher la vidange de l’appareil. Mais encore, il en est aussi de même pour le résidu des produits de lessive.

Enclenchement du programme « arrêt cuve pleine »

Par inadvertance ou oubli, la machine peut être enclenchée en mode « arrêt cuve plein ». Par conséquent, lorsque l’eau se remplit dans le tambour, le lave-linge s’arrête sans même avoir nettoyé le linge. C’est pourquoi l’appareil s’arrête avant la vidange.

Vous pourriez également aimer...