Types de chauffe-eau
Plomberie

Les différents types de chauffe-eau

Encore connu sur le nom d’appareil d’accumulation, le chauffe-eau est un équipement domestique qui permet d’obtenir l’eau chaude. Il est également appelé ECS qui signifie système de production d’eau chaude sanitaire. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché avec des caractéristiques diverses.

Enumération des types de chauffe-eau

• Le chauffe-eau électrique

C’est un équipement qui fonctionne de manière instantané ou à accumulation. A cause de sa simplicité, le chauffe-eau électrique est fréquemment installé dans les domiciles. Le modèle qui fonctionne à accumulation, chauffe l’eau et l’entrepose dans une cuve dont la contenance varie selon les besoins de chacun. Il est important de notifier que le prix du chauffe-eau électrique est déterminé par la capacité associée au type de résistance stéatite ou thermo-prolongé.

• Le chauffe-eau instantané

Hormis les appareils à accumulation ou les mixtes, les instantanés font partie des 3 grandes catégories de chauffe-eaux disponibles sur les lieux de commerce. Ils n’ont pas de réservoir de stockage et se servent de l’électricité ou du gaz pour chauffer de l’eau. Par conséquent, ce sont les différentes sources d’énergie qui lui permettent de fonctionner. L’eau est chauffée en quantité limité et à la demande.

• Le chauffe-eau thermodynamique

Ce modèle est une véritable innovation. Il est composé d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur. Concernant son fonctionnement, c’est l’air ambiant transformé en gaz qui permet de réchauffer l’eau. Le chauffe-eau thermodynamique permet d’effectuer à moyen terme des économies d’énergie considérables. Grâce à cet avantage, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Par rapport à un chauffe-eau simple, il est plus cher à l’achat. Certains de ces modèles utilisent comme source d’énergie le fioul et d’autres sont plutôt du type solaire.

• Le chauffe-eau au gaz

Similaire au chauffe-eau électrique, le ballon d’eau au gaz peut également produire de l’eau par accumulation ou de façon instantanée. Cet équipement permet aussi de diminuer la facture d’électricité puisqu’il fonctionne au gaz. Optez pour un chauffe-eau au gaz peut être un bon investissement à moyen terme.

Types de chauffe-eau

Pourquoi vidanger un cumulus ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau, la vidange est nécessaire voire indispensable. Il est question pour cette opération d’entretien chauffe-eau de vider l’appareil d’accumulation. Toutefois pour cette tâche, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un plombier ou chauffagiste. Celui qui est mandaté sur les lieux pour effectuer la maintenance vide la cuve pour la débarrasser des sédiments qui s’y sont logés. Si après analyse, il constate les traces de calcaire, alors il les élimine en effectuant un détartrage au niveau du corps de chauffe.

Hormis l’entretien, la vidange de votre chauffe-eau assure une utilisation dans une longue durée et en toute sécurité. En cas de non-utilisation prolongée ou pendant la période hivernale, purger le chauffe-eau est conseillé car cela permet d’être à l’abri du gel. La vidange de votre équipement de chauffe n’est pas identique. Elle diffère selon le modèle de ballon dont vous disposez. Pour un ballon d’eau à gaz par exemple, l’entretien annuel est obligatoire. Après la vidange, et analyse de la teneur du monoxyde de carbone, le professionnel s’assure que l’utilisation de l’appareil est sécurisé et fiable.

Vous pourriez également aimer...