Plomberie

La tuyauterie plomberie

La tuyauterie plomberie

La tuyauterie constitue l’ensemble des canalisations qui alimentent en eau tout le réseau de plomberie en alimentation en eau et évacuation des eaux usées. Le cuivre, le PVC, le PER sont les différents matériaux de fabrication de tuyau pour la plomberie. Quel matériau est adapté aux travaux à réaliser ? Voici quelques éléments de réponse à la question.

Tuyau en cuivre

Le cuivre fut pendant de longues années, le seul matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux de plomberie. Jusqu’à ce jour, il est toujours apprécié pour sa solidité face aux chocs et sa résistance aux différentes températures d’eau. De plus, il est esthétique et recyclable. Inutile de le changer pour d’autres matériaux puisqu’il a une longue durée de vie. Le seul inconvénient est qu’il nécessite plus de matériels pour l’installation. Qui dit plus de matériels dit plus de dépenses considérables.

Le tuyau PVC

Le PVC a succédé au tuyau en plomb. Il est apprécié pour sa légèreté et sa facilité à être aisément manipulé. Il est utilisé pour l’installation des réseaux d’évacuations d’eau usées. Vous le trouverez sous différents coloris pour de multiples usages pour le transport des eaux usées, la conception des fosses septiques et autres. Avec ce matériau moins cher, vous n’avez pas forcément besoin de faire des soudures. Cependant, le PVC est le matériau le moins solide des autres modèles disponibles sur le marché. Il ne supporte pas la chaleur et est fabriqué avec une matière qui se dilate.

Le PER

Le tuyau PER est un matériau semi-rigide possédant les mêmes propriétés que le cuivre. Il est robuste et résistant. De plus, il ne craint pas la corrosion et ne s’entartre pas. De ce fait, il peut être utilisé aussi bien pour les eaux froides que les eaux chaudes. Au vu de ses propriétés, le tuyau PER est utilisé pour la distribution des eaux vannes et l’évacuation des eaux usées. Cependant, le raccordement est complexe. Il faut l’intervention d’un plombier pour l’installation de la tuyauterie en PER.

Tuyauterie multicouche

Le tuyau multicouche provient de l’assemblage de trois couches de matière : une couche en PER à l’extérieur et à l’intérieur du tube, au milieu une couche en aluminium. Le tuyau multicouche est aussi résistant d’un tuyau. De plus il et est non corrosif et ne craint pas l’impact des rayons UV. Au contact des chocs thermiques de température, il n’y a aucun risque de déformation et de dilatation.

Ce matériau est lourd et difficile à manier. Il est nécessaire d’être équipé de matériaux spécifiques pour une installation conforme réussie.

La tuyauterie flexible

Souple, le tuyau flexible est utilisé pour des travaux de plomberie complexes. Pour autant il n’est pas fragile. Il est résistant à la pression et aux variations de température. On peut l’utiliser aussi bien pour la distribution des eaux et l’évacuation des eaux sales. Il peut même servir au siphon. L’unique inconvénient est qu’il est assez cher. Mais en vous procurant ce matériau, vous pouvez l’adapter à tous types de raccordements.

Vous pourriez également aimer...