
Lorsqu’on parle de tuyauterie à Bagneux, on pense aux matériaux suivants : PER, PVC, multicouches et aussi le cuivre. Ces matériaux sont utilisés pour concevoir des tuyauteries. Le cuivre est très prisé. Il prend de plus en plus de place que le PVC en ce qui concerne la distribution de l’eau.
Les différents types de tuyau en cuivre
Il existe deux types de cuivre : le cuivre écroui et le cuivre recuit. Le cuivre écroui se fixe sur des colliers et se cintre pour les changements de direction. Vous trouverez des barres rigides allant de 1 à 5 mètres. Le cuivre recuit est facilement malléable, surtout pour faire des coudes. Il est vendu dans les quincailleries et les surfaces commerciales. Sa longueur est comprise entre 2 et 50 mètres. Il est employé pour l’encastrement et se cintre à froid.
Avantage du cuivre
Le cuivre est régulièrement utilisé pour la distribution de l’eau parce qu’il a une durée de vie importante. Il peut aller jusqu’à 20 ans. Mais, il faut simplement l’entretenir pour que les résidus ne circulent pas dans l’eau. Autre avantage non négligeable, le cuivre est recyclable, solide et résiste bien longtemps. Lors de l’achat d’une tuyauterie en cuivre, choisissez ceux qui porte le sigle « NF ». Ils sont réglementés et vous avez toutes les indications requises : diamètres, épaisseur, pays de provenance, usine de fabrication.
Les raccords du cuivre
Il existe plusieurs raccords pour le cuivre. Le coude est utilisé pour remplacer la direction de la canalisation. Pour faire des embranchements, le té est nécessaire. Le saut de tube permet de passer au-dessus ou contourner le tuyau. Le manchon quant à lui sert à terminer le tube en attente.