Que faire en cas de surconsommation d’eau ?

consommation d'eau

La facture d’eau est arrivée et elle est super élevée. Il n’y a eu aucun changement important dans votre consommation habituelle de l’eau. Quelles peuvent être les raisons de cette surconsommation d’eau ? Quelles attitudes posées pour ne pas se noyer sous les factures ? Le problème peut provenir d’une fuite d’eau d’une de vos canalisations. L’avantage est que la loi régit la consommation d’eau afin que les consommations d’eau des fuites soient imputées à la partie concernée. Afin d’être sûr de payer sa consommation habituelle, il est préférable de vérifier la fuite, détecter la source afin de palier au problème.

Fuite avant le compteur d’eau

Si la fuite est située avant le compteur, la surconsommation d’eau ne pourra pas être imputée à l’occupant. S’il s’agit d’une maison résidentielle, c’est la société de distribution d’eau qui est en charge de prendre le problème de fuite d’eau.

Fuite sur le compteur d’eau

Il peut arriver que le compteur soit déréglé à cause de la vétusté ou d’un défaut mécanique. Dans ce cas, l’utilisateur n’a pas à prendre en charge la surconsommation d’eau. Les responsabilités reviennent à la société de distribution d’eau. Cette dernière est dans le devoir d’effectuer les réparations afférentes ou le remplacement nécessaire, mais aussi l’entretien.

Fuite après compteur d’eau

La société de distribution d’eau est tenue d’informer dans les plus court délais, l’abonné d’une augmentation anormale du volume d’eau lorsque le problème est causé par une fuite des canalisations. Le service d’eau informe dès que la consommation d’eau excède du volume d’eau moyen consommé par l’abonné. Dès lors ce dernier n’est pas tenu de payer le double de la consommation si et seulement s’il présente dans un délai d’un mois une attestation du plombier stipulant qu’il fait dépanner la fuite d’eau des canalisations. Le technicien doit préciser, la localisation de la fuite et la date de réparation de la canalisation. Dans la même lancée, l’abonné peut demander à faire une vérification du compteur par la société. Ce n’est qu’après une enquête que ce défaut n’est plus imputable.

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