Robinet d'arrêt
Plomberie Uncategorized

Robinet d’arrêt

Bien sûr, « Où est la vanne d’arrêt d’eau » n’est peut-être pas la chose qui vous vient à l’esprit. Cependant, elle pourrait s’avérer être l’une des questions les plus importantes. En réalité, la connaissance de l’emplacement pourrait vous faire économiser.

Qu’est-ce qu’une vanne d’arrêt d’eau principale ?

Robinet d'arrêt

Comme vous le savez, votre maison est remplie de plomberie. Il y a des tuyaux derrière vos murs et sous vos planchers. Ils ont pour rôle de diriger l’eau vers et depuis vos accessoires de plomberie. C’est notamment le cas de vos robinets, vos toilettes et vos baignoires. Bien que la plupart, voire la totalité, des équipements aient leurs propres robinets d’arrêt situés à proximité (sous l’évier pour le robinet, par exemple), il existe un moyen de s’assurer que toute la plomberie de la maison soit coupée en une seule fois.

C’est là que la vanne d’arrêt principale de l’eau entre en jeu. Pour les habitations urbaines typiques, il existe en fait deux vannes d’arrêt principales. Une que la ville contrôle à l’extérieur de votre maison et l’autre que vous pouvez contrôler à l’intérieur de la maison. La vanne de la ville est toujours située du côté rue de votre compteur d’eau. Comme il est déconseillé de manipuler la vanne de la ville, nous ne nous intéresserons dans cet article qu’à la vanne intérieure.

Pourquoi l’emplacement de la vanne est-il important ?

Imaginez ce scénario : Vous venez de rentrer d’une longue journée de travail et vous êtes accueilli par le bruit de l’eau qui coule et qui s’écrase sous vos pieds. Vous avez un tuyau qui a éclaté. Et, par conséquent, vous avez un gros problème sur les bras. Plutôt que de laisser l’eau continuer à jaillir et aggraver les dégâts, fermez la vanne d’arrêt principale intérieure. Cela permet de stopper de l’eau avant l’arrivée du plombier de quartier paris 11. Aussi, si vous prévoyez de réaliser des travaux de plomberie, vous devez vous rassurer que l’eau est coupée pendant les travaux.

Où trouver la vanne d’arrêt d’eau ?

Placer les vannes d’arrêt d’eau à l’intérieur peut s’avérer une tâche intéressante. Espérons que la vôtre entre dans la catégorie des plus simples. Ainsi, vous pourrez facilement trouver le bouton ou le levier sur un mur de bordure. Cependant, s’il n’est pas si facile à localiser, il est possible que votre robinet est probablement :

• Sur un mur d’enceinte de votre maison

• Au niveau du sol, donc à hauteur des yeux ou plus haut dans un sous-sol. Ou encore plus bas sur le mur si vous êtes au rez-de-chaussée

• En ligne droite depuis votre compteur d’eau extérieur

• Noté sur le rapport d’inspection de votre propriété lors de l’achat de la maison

• Derrière un panneau d’accès

 De même, les constructeurs placent souvent les vannes dans ou autour des salles de bains principales au niveau du sol. Cela pourrait signifier qu’elles ne se trouvent pas nécessairement sur un mur extérieur. Elles peuvent être dans un placard près de la salle de bains.

Malheureusement, si vous ne pouvez toujours pas localiser la vanne après avoir vérifié ces endroits, il se peut qu’elle soit cachée derrière un mur. Bien que les vannes sont censées être visibles (d’où l’option du panneau d’accès ci-dessus, si elle se trouve derrière un mur), il se peut qu’un ancien propriétaire n’ait pas pensé à la vanne d’arrêt lorsqu’il a effectué quelques rénovations de bricolage. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone de la ville à portée de main, afin qu’il puisse rapidement venir couper de l’eau en cas d’urgence.

Vous pourriez également aimer...