
Filtrer, adoucir, purifier et enlever le tartre de l’eau c’est bien, mais attention à la rendre trop fine. L’être humain a besoin d’un apport suffisant en minéraux (calcium et magnésium). Les éradiquer complètement de l’eau entraine des conséquences graves sur la santé. Après avoir utilisé les procédés de filtration par un plombier Montfermeillois , il faut penser à la reminéralisation de l’eau de boisson et de cuisine.
Principe et reminéralisation de l’eau
Une eau trop douce ayant un TH inférieur à 7 °f manque de minéraux favorables à la santé. Les minéraux apportent des bienfaits pour l’homme. C’est d’ailleurs pourquoi, on parle d’eaux minérales car très chargées en minéraux essentiels pour l’eau de boisson et de cuisine. L’eau est certes débarrassée des éléments nuisibles, mais elle n’apporte rien de nutritif, alors que le corps en a besoin. La solution qui s’impose est la reminéralisation de l’eau devenue trop pure faute d’absence des minéraux.
Il existe des appareils de reminéralisation ressemblant à un porte-filtre traditionnel dans lequel on insère une cartouche reminéralisante. Cette cartouche a pour rôle de redonner les minéraux perdus, uniquement ceux nécessaires à la santé.
Qu’est-ce qu’une cartouche reminéralisante ?
Il s’agit d’une cartouche remplie de maërl. Elle est fortement chargée en calcaire. Quand on la met dans l’eau, elle se dissout pour recouvrir une part suffisante des minéraux perdus. Vous trouverez aussi des cartouches reminéralisantes à base de roches volcaniques. Elles sont efficaces mais extrêmement rares. Elles peuvent traiter un réseau d’eau ayant une pression située entre 3.5 et 5 bars pour un débit allant jusqu’à 60 litres par heure.
Sa mise en place est simple et fastidieuse. Avant de commencer, fermer d’abord l’arrivée d’eau du point de tirage sur lequel sera posé la cartouche. Puis ouvrez le corps du filtre et insérez la cartouche. La fixation se fait par des raccords sans soudure (multicouche et PER) ou des raccords flexibles sur le point de tirage désiré. Par la suite, ouvrez l’alimentation d’eau et le reminéralisateur commence à fonctionner.
Une cartouche reminéralisante ne coûte pas cher. Vous trouverez des modèles qui coûtent une dizaine ou une vingtaine d’euros. Ce qui vous fera d’énormes économies que d’acheter un appareil de reminéralisation qui coûte dix fois le prix d’une cartouche.
Entretien du système de reminéralisation
Après un certain volume d’eau atteint, il faut changer la cartouche. Fort heureusement, le porte-filtre possède un indicateur qui indique à quel moment il faut remplacer la cartouche. Elle est contrôlée par une vanne automatique qui coupe l’eau après avoir atteint le volume d’eau estimé.
De retour chez vous après une longue d’absence prolongée, n’utilisez pas l’eau du point du tirage. Il faut d’abords enlever le corps du filtre et le laver avec de l’eau de javel pour éliminer les traces d’algue verte.
Il faut aussi veiller à éliminer la petite quantité d’eau stagnante chargée d’une teneur élevée en minéraux. Pour cela, il est conseillé de laisser couler l’eau le matin ou après une absence avant de la consommer ou l’utiliser pour la cuisine. La première sortie d’eau va éliminer l’eau trop chargée, les dépôts et les minéraux en excès.