Récupérateur d’eau de pluie
Plomberie

Récupérateur d’eau de pluie

Récupérateur d’eau de pluie

Vous passez votre temps à faire des dépenses en eau, optez pour le récupérateur d’eau. C’est un procédé qui permet de recupérer les eaux de pluies à travers la pompe, la cuve d’eau, les gouttières, le toit et le système de filtration. Une fois l’eau de pluie servira à laver la voiture, faire des réservoirs d’eau dans la cuve, arroser le jardin, etc. Ainsi vous arrivez à réduire votre consommation en eau de l’ordre de 40%.

Procédé du recueillement d’eau

L’eau de pluie tombe sur le toit. Elle s’écoule dans les gouttières. Puis elles sont transportées le long des gouttières placées sur le mur. L’eau est acheminée vers la cuve d’eau pour être filtrer. Cette méthode a pour but de débarrasser tous les polluants contenus dans l’eau de pluie. À la fin, cette eau est conservée dans une cuve pour être distribuer via une pompe à surpression ou à travers les différents points d’eau.

Toit et gouttières

Si vous vivez dans une zone où la pluviométrie est élevée, vous avez plus de chances de la recueillir en quantité suffisante. Cependant, il faut que le toit ait une inclinaison pour être dirigée vers les gouttières. Ainsi, lorsque les eaux se déversent sur la toiture, elles sont recueillies au niveau des gouttières. Les matériaux des tuyaux sont en cuivre, en zinc, PVC, en acier inoxydable, en fonte.

Ces dernières sont soumises aux intempéries et à la poussière pendant la saison sèche et aux pluies pendant la saison pluvieuse. C’est pourquoi, il est recommandé de penser à les entretenir et les nettoyer régulièrement. Ainsi, l’eau est débarrassée de la moisissure et des impuretés pour une utilisation en toute quiétude.

La cuve

La cuve peut être utilisée durant plusieurs années. Par conséquent elle doit être choisie avec soin. Pour cela, il faut tenir compte du matériau, du volume et du type d’installation, (enterrée ou visible). Après le traitement de l’eau, elle est dirigée vers les différents points d’eau afférents. C’est à ce moment que vous choisirez si cette eau sera utile pour les besoins de la maison et du jardin ou la piscine et le jardin.

Vous pourriez également aimer...