tuyaux-raccord
Plomberie

Choisir ses raccords de plomberie

tuyaux-raccord

La plomberie est un domaine d’activité qui requiert de l’expérience et la maitrise de l’outillage. Il est parfois difficile de se retrouver quand il faut choisir les raccords de plomberie sur Montrouge. On s’y perd et se retrouve vite dépassé lorsqu’il faut faire un choix entre un raccord à visser, un raccord à souder, un raccord à sertir ou un raccord à glissement.

Chaque type de raccord possède des caractéristiques. Déjà, il faudrait bien les connaitre avant de les choisir.

Raccord à souder

Lorsqu’on effectue des raccords pour les équipements sanitaires et de chauffage. Les principaux raccords sont à souder. On soude généralement les tuyaux en cuivre pour une parfaite étanchéité. La mise en place s’effectue par brasage. C’est une technique de soudage qui permet de faire les assemblages sur un long terme. Ainsi pas de risque d’écoulement d’eau ou de gaz.

Raccord sans soudure

Lorsqu’on vient poser des WC, l’évier, le lavabo, la baignoire et autres, pas besoin de faire des soudures. C’est l’une des techniques les plus simples. Il suffit de faire des raccords, réaliser des jonctions en effectuant des assemblages. Ils sont fixés avec des vis de fixation. Pour cela, il faut se servir d’une clé à molette, d’une pince et même à la main, il est possible de bien refermer les vis. Ce travail se fait sur des tuyauteries bicônes, tuyau PER, tuyau à compression, à olive, à glissement, à visser ou à sertir,

Raccord à coller

Pour l’assemblage d’un réseau d’évacuation et d’adduction d’eau, les raccords à effectuer sont à coller sur des tuyaux PVC évacuation. Il faut juste placer une colle spéciale en vente dans les surfaces indiquées pour faire monter et les assembler.

Matériau à choisir pour ses raccords

Les matériaux utilisés pour faire les raccords sont : le laiton, le cuivre, le PER et le PVC.

  • Les raccords en cuivre : c’est le matériau le plus utilisé. Il est solide et résistant pour les installations de chauffage et plomberie sanitaire.
  • Les raccords PVC : ils sont régulièrement utilisés pour la réalisation des réseaux d’assainissement et d’évacuation à cause de leur résistance à l’eau.
  • Les raccords PER : le tuyau PER (polyéthylène réticulé haute densité) est utilisé pour les installations des chaudières, ballon d’eau, radiateur, etc.
  • Les raccords en laiton : le laiton est issu d’un alliage de zinc et de cuivre. Il est sollicité pour sa malléabilité et sa durabilité pour un assemblage facile.

Vous pourriez également aimer...