Problème de pression d’eau
Plomberie

Problème de pression d’eau

Problème de pression d’eau

Problème de pression d’eau à la sortie de votre robinet ? La pression d’eau est plus faible qu’habituellement ? Les causes peuvent être multiples. Le problème peut rapidement être résolu sans avoir besoin de changer la robinetterie.

Les causes d’un problème de pression d’eau

Avant de commencer les réparations, il faut au préalable effectuer quelques vérifications afin de déterminer qu’il s’agit d’un problème majeur ou mineur. Les investigations permettent de résoudre le problème rapidement.

De prime abord, il faut vérifier la pression de tous les robinets de la salle de bain, cuisine et des robinets extérieurs. Ainsi, vous pourrez savoir s’il s’agit d’un problème général ou partiel. Pour ce faire, ouvrez tour à tour chaque robinet et contrôler aussi le robinet d’eau chaude. Si le problème provient du chauffe-eau, contactez simplement votre plombier. Le problème peut provenir d’une de la corrosion, d’un tuyau percé ou d’un bouchon de canalisation. Les dépôts de calcaire peuvent aussi être à l’origine de la baisse de pression. Contrôler le filtre anticalcaire et voyez s’il y a un dépôt de tartre. S’il y en a suffisamment, plongez le filtre dans une solution à base de vinaigre blanc. Reposer le filtre et ouvrez le robinet pour vérifier la pression d’eau.

Si le manque de pression ne provient pas d’un unique point d’eau, c’est que le problème est général. Il faut vérifier la présence de fuite d’eau partout dans la maison. Contrôler l’utilisabilité de la vanne d’arrêt et du réducteur de pression. Faites aussi de même sur le chauffe-eau, il se peut qu’elle ne soit pas bien fermée.

Rechercher les fuites d’eau

Une fuite d’eau occasionne la baisse de pression de robinet et entraine une augmentation de la consommation d’eau. Elle peut être visible ou encastrée. Pour trouver une fuite d’eau WC d’un robinet qui manque de pression, il suffit de soulever le couvercle du réservoir. Puis verser des gouttes de colorant dans l’eau et laisser reposer une heure environ. S’il n’y a pas de couleurs, il n’y a pas d’écoulement d’eau. Dans le cas contraire, remplacer le joint, il peut être responsable de présence de fuite d’eau.

Vous pourriez également aimer...