Les différents types de portes intérieures
Serrurerie

Les différents types de portes intérieures

Les différents types de portes intérieures

La porte d’intérieure est un élément décoratif pour les logements. Pour faire le meilleur choix, il faut tenir compte du modèle et du type d’ouverture en tenant compte de la configuration des pièces.

Les modèles de porte intérieure

Voici une liste des différents modèles de porte intérieure :

– La porte affleurante : ce type de porte se fond facilement dans le décor de votre logement. En effet, l’absence de poignée et de chambranle rend la porte plus intéressante pour une uniformité de la porte et des murs. Vous trouverez des modèles de porte affleurante pivotante ou battante.

– La porte postformée : c’est le modèle de porte le plus vendu. Il est façonné à base de fibres de bois placés sous presse, l’ensemble est recouvert d’une finition en contreplaqué ou en PVC. Il existe des modèles à l’aspect lisse ou nervuré.

– La porte isoplane : ce modèle est composé d’une âme, d’une paroi et d’un cadre. L’âme peut être en polystyrène, en carton, en bois massif ou en aggloméré massif. les parois sont recouverts de panneau de fibre, contre-plaqué, ou de panneau de composite de fibre de bois à densité. Selon les choix, le cadre peut être en MDF ou en bois massif.

Les types d’ouverture de porte intérieure

Il existe différents type d’ouverture de porte :

– La porte pliante est le modèle moins répandu et le moins connu. Elle permet d’optimiser l’espace de vie pour un gain d’espace et plus de luminosité. L’inconvénient est le manque de choix de porte pliante en terme de coloris et de styles.

– La porte pivotante : elle est appréciée pour son esthétisme et sa particularité à offrir davantage d’espaces. Vous pouvez l’avoir en mode manuel ou en mode automatique. Si vous souhaitiez une conception unique et du sur-mesure, il faut avoir un budget conséquent, car il faudra apporter un dégagement plus ou moins égal à la porte.

– La porte battante : sans contexte, c’est le type d’ouverture le plus répandu dans les logements. Elle présente un passage dégagé et l’ouverture est facile. Dès lors que vous voudriez la remplacer, il suffit de la démonter des gonds reliés au dormant sur la partie fixe de la porte.

– La porte coulissante : ce type d’ouverture de porte est très plébiscité par les personnes à mobilité réduite. Pas besoin d’être percuté par le rabattement d’une porte battante puisque la porte coulissante est dissimulée dans la cloison. Outre la facilité de déplacement, elle offre un gain d’espace dans l’ensemble des pièces ouvertes. Son installation sur le rail et les systèmes de roulements nécessite l’intervention d’un professionnel.

Vous pourriez également aimer...