Serrurerie

Quelle porte intérieure choisir ?

Quelle porte intérieure choisir ?

Il existe plusieurs déclinaisons de porte intérieures sur le marché. Pour faire le meilleur choix, il faut se poser les bonnes questions. Rechercher une qui conviendrait à la configuration des lieux, aux contraintes d’usage et architecturales.

Choisir sa porte en fonction de la disposition de l’habitat

Voici quelques éléments à prendre en considération avant d’acheter une porte :

– Les contraintes de lieux et d’espace : Il faut se poser la question de savoir si l’espace de la porte est nécessaire pour l’ouvrir. Si l’espace est insuffisant, choisissez un modèle pivotant pour dégager suffisamment les deux pièces. Par contre, si l’espace est nul, l’idéal est d’acheter une porte pliante.

– La nature et la taille des cloisons : la porte coulissante est facilement installée lorsque la cloison est longue. Au cas contraire, il est préférable de poser une porte à galandage dans un mur porteur.

– Les habitants : Si dans le logement, il y a une personne à mobilité réduite, l’idéal est de choisir une porte qui facilite le déplacement sans aucune contrainte. Pour ce faire, vous avez le choix entre une porte pivotante automatique ou une porte coulissante.

– Simplicité d’usage : une porte simple et facile à ouvrir est d’usage. La porte pliante est recommandée pour séparer deux pièces fréquemment traversées.

– Les performances en terme d’isolation thermique : entre 2 pièces de températures différentes, il faut penser à installer une porte à isolation thermique. Pour cela, il faut une porte dotée de matériaux performants et des qualités isolantes pour éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, vous avez une porte pivotante ou une porte battante.

– Les performances en terme d’isolation acoustique : une salle de jeu à proximité de la pièce à vivre ne soit pas diffuser le bruit. Pour cela, vous devez choisir une porte possédant les propriétés d’isolation phonique. Les portes coulissantes sont les modèles plus adaptées à la situation. Ces performances sont plus élevées en fonction du matériau choisi pour la conception de la porte.

Vous pourriez également aimer...