Plomberie

L’outillage indispensable du plombier

L’outillage indispensable du plombier

Un bricoleur doit avoir le nécessaire pour couper, visser, raccorder et déboucher. Pour cela, il faut être équipé d’un équipement complet de plomberie. Voici un listing des outils de plombier de Epinay indispensables pour réaliser les travaux de plomberie.

Outils pour couper

Pour travailler sur le tuyau PVC, PER et multicouche, il existe deux types de d’outils pour couper ces tubes.

– Les coupe-tubes : ils sont utilisés pour couper uniquement les tubes en cuivre recuit. Vous en trouverez avec des diamètres allant de 0 à 42 mm.

– Les pinces coupe-tubes : elles sont spécialement utilisées sur les tuyaux PER et le tuyau multicouche. Il permet de couper le tube sans l’écraser. Vous en trouverez sous multiples dimensions pour une utilisation optimale.

– Ressort à cintrer : le plombier utilise le ressort à cintrer avec anneaux gainés. Il se place à l’intérieur et ne peut servir que sur les tuyaux en cuivre. Pour les tuyaux PER et multicouche, il sert d’une pince à cintrer. C’est le même principe d’utilisation que pour le ressort à cintrer des tubes de cuivre. Les anneaux sont placés aux extrémités du tube afin d’exercer une pression pour cintrer le tube.

Outils pour visser et serrer

Les clés sont utilisées pour serrer et visser les vis, les écrous et autres équipement de la plomberie sanitaire. On cite :

– La clé suédoise destinée à régler l’écartement des mâchoires.

– La clé lavabo est utile serrer les vis de lavabo, surtout dans les endroits difficiles d’accès.

– La clé à sangle est recommandée sur le tube PVC. Il permet de serrer les canalisations sans l’endommager. Les tubes en cuivre et PER, utilisez la clé à chaine.

– La pince multiprise ou prince griptou est nécessaire sur les boulons et les bondes de gros diamètres.

Outils pour raccorder

La matrice et la toupie sont les appareils à battre les collets pour raccorder les tubes. Il existe aussi sur le marché des appareils à emboiture universel. Avec ces ébavures, vous ajustez les tubes avant de les raccorder et les calibreurs permet d’ajuster le diamètre des tubes PER.

Outils pour déboucher

La ventouse est un classique très utilisée pour dégorger les canalisations. Mais il existe d’autres dispositifs de débouchage comme :

– Le déboucheur à manivelle : il est constitué d’une manivelle, d’un furet et d’un flexible afin de bien le manier.

– Le déboucheur à tambour : ce dispositif permet de déboucher les canalisations sans se salir. Le flexible se range dans le tambour lors du rembobinage.

– Le déboucheur à canne : très facile à utiliser, il suffit d’enfoncer le flexible jusqu’au point de résistance. L’encombrement est retiré avec la poignée en exerçant un mouvement de rotation.

– Le déboucheur pompe à vide : une pression d’air est envoyée dans les conduits pour débusquer le bouchon logé dans la canalisation.

Vous pourriez également aimer...