Serrurerie

La norme A2P

Serrure-a2p

La norme A2P est un organisme de certification du matériel et des outils de protection contre les cambriolages, les effractions, les intrusions et l’incendie. Son but est de renforcer la sécurité dans une résidence, un local commercial, une entreprise, etc. Elle est officiellement reconnue et délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection dénommé CNPP. Voici une liste des produits qui portent la mention « A2P » :

– Serrure de porte, serrure de coffres, serrures et verrous de bâtiments

– Chambre forte, porte fortes

– Coffres domestiques, coffres pour automates bancaires, coffre-forts

– Bloc-portes de bâtiments

– Système de neutralisation des billets

– Systèmes de détection d’intrusion

– Systèmes d’extinction automatique à gaz

– Fermetures de bâtiments

Pourquoi la certification A2P

Un produit certifié A2P pour la sécurité des biens et des personnes exige du matériel et des techniques performants et évolutifs. La certification est la meilleure formule pour être à l’abri des intrusions. Il existe plusieurs systèmes de certifications : A2p service, APSAD, A2p. Cette certification est une démarche volontaire des personnes qui souhaitent mettre au contrôle la fiabilité et les performances du produit avant de le mettre à la disposition du public. Le CNPP certifie la qualité et la sécurité du produit mis sur le marché après des tests au laboratoire et un audit auprès du fabricant. Ces produits sont durables et résistants. Les niveaux de sécurité sont définis selon le degré de résistance. Par exemple, les serrures sont classifiées de 1 à 3 étoiles (A2p*, A2p**, A2p***)

– A2p* signifie 5 minutes de résistance à l’effraction

– A2p** signifie 10 minutes de résistance à l’effraction

– A2p*** signifie 15 minutes de résistance à l’effraction

Les portes blindées labellisées A2p sont identifiées comme suit :

– A2p BP1 : 5 minutes, niveau de résistance pour un cambrioleur amateur

– A2p BP2 : 10 minutes, niveau intermédiaire de résistance pour un cambrioleur averti

– A2p BP3 : 15 minutes, niveau de résistance élevé pour un cambrioleur professionnel.

Les garanties à retirer la certification A2P

Acheter un produit de serrurerie certifié A2P, c’est avoir la garantie d’investir dans un équipement répondant à des besoins spécifiques et un cahier de charges spécifique. Lorsque vous avez ce produit, vous avez l’assurance d’être protégé en cas de vol. De plus, vous remplissez les clauses exigées par la compagnie d’assurance.

Vous pourriez également aimer...