Serrurerie

Les normes des portes blindées A2P

Les normes des portes blindées A2P

D’après les statistiques, 1 français sur 2 a déjà subi une effraction ou un cambriolage. Face à la recrudescence du nombre de cambriolages qui sévit en France, il est nécessaire de prendre les mesures préventives pour la sécurité du bâtiment. La porte blindée a pour rôle de sécuriser la maison. Cependant, il ne faut pas choisir n’importe laquelle ! Il faut installer une porte blindée qui résisterait à une tentative d’effraction. Cela s’explique par le niveau de résistance à l’effraction.

Quelle différence entre une porte blindée et un bloc-porte

Le bloc-porte est le blindage de porte. Il s’agit d’une intervention qui consiste à renforcer la porte existante en modifiant les éléments présents. Par exemple, il peut y être apposé une serrure A2p, une barre de seuil, des cornières anti-pinces, etc. Une porte blindée est une porte préalablement conçue pour être directement apposée autour de l’encadrement. Elle est renforcée de l’intérieur avec un revêtement en bois, acier galvanisé ou PVC. Procéder à la pose d’un bloc-porte permet de faire des économies d’argent. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter une porte blindée pour la substituer à la porte d’origine.

Les normes de bloc-portes blindées

Il existe plusieurs normes de porte blindées parmi lesquelles A2P BP, EN 1627 à 1630, UNI 9569. Toutes ces portes sont soumises à des tests de laboratoire par le CNPP. Ce dernier atteste de la qualité et résistance de la porte aux effractions de domicile.

La norme française A2P (BP1, BP2, BP3)

Le CNPP certifie les portes blindées et attribue les normes suivant le degré de résistance. Vous trouverez des portes A2P BP1, des portes A2P BP2, des portes A2P BP3. Ces niveaux de certification correspondent au temps de résistance à l’effraction d’une porte de haute sécurité.

– La porte A2p Bp1 signifie porte blindée avec serrure A2p* (5 minutes à l’effraction)

– La porte A2p Bp2 signifie porte blindée avec serrure A2p** (10 minutes à l’effraction)

– La porte A2p Bp3 signifie porte blindée avec serrure A2p*** (15 minutes à l’effraction)

La norme européenne EN 1627

LA NORME EN 1627 propose 6 classe de résistance, du premier niveau au dernier niveau de résistance à l’effraction. Vous trouverez des produits certifiés EN 1627 de classe 1 indiquant le niveau le plus bas de résistance. Les éléments de serrurerie classifiés de 2 à 3 à poser sur les blocs-portes d’habitations résistent de 3 à 5 minutes. Les serrures de classe 4 à 6 sont nécessaires pour les portes de haute sécurité des bâtiments publics et des locaux commerciaux. Le temps de résistance va de 10 à 20 minutes.

La norme italienne UNI 9569

La certification UNI 9569 est devenue la norme ENV, remplacée par EN 1627 à 1630. Cependant, vous trouverez encore des produits qui portent la référence UNI 9569.

Vous pourriez également aimer...