
Les moisissures sont répandues dans les habitations qui rencontrent des problèmes d’humidité et dans les zones pluvieuses. Le manque d’air ambiant et de chaleur dans une maison favorise le développement de la moisissure. C’est un problème vraiment répandu dans les habitations. Elles se déposent sur les contours de fenêtres, les murs de maison, les portes et laissent des traces qui favorisent l’expansion sur des surfaces non étanches.
Quelques gestes de prévention contre la moisissure
Pour éviter le développement de la moisissure dans la maison, pensez à la ventilation naturelle. Ouvrez toutes les portes pendant les saisons chaudes où lorsque le soleil apparait. Laisser l’air ambiant circuler dans les pièces humides. Mais n’oubliez pas de vérifier que la ventilation ne soit pas obstruée par la saleté. Contrôler aussi l’aération du ventilateur dans la salle de bain afin qu’il évacue bien l’air à l’extérieur de la maison.
Prenez des douches de courte durée et essuyez les parois des cabines de douche et de la baignoire après avoir terminé de prendre son bain. Pendant que vous vous savonnez ou brossez les dents, fermer l’eau du robinet. Ce geste vous permettra de faire des économies d’eau. Raccordez le sèche-linge à un conduit d’évacuation qui mène à l’extérieur. Ne sécher pas les habits encore humides à l’intérieur du domicile. Après utilisation de la machine à laver, nettoyer-la et essuyez la cuve de lavage.
Vérifiez tout signe de fuite d’eau. De l’eau qui s’écoule à un endroit est la porte ouverte à la présence de moisissures et de champignons. Ne laisser pas de tapis dans la salle de bains. Ils absorbent l’eau et permet la présence de moisissure. Faites un nettoyage complet du tuyau d’évacuation du lavabo et de la baignoire. Pour cela, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude et du vinaigre. Déposez le mélange dans le conduit et laisser reposer 20 min. Par la suite, faites couler de l’eau dans la canalisation.