
Avant de faire le choix d’un dispositif de sécurité pour protéger son habitation, il est préférable de se renseigner auprès du serrurier compétent du 17ème. Il est possible d’avoir toutes les informations nécessaires, même si on n’a pas les compétences techniques. Le choix d’une serrure ou d’une porte doit tenir compte d’un niveau de qualité. C’est pourquoi la réglementation, les labels et la norme ont été mis en place pour garantir la fiabilité et la qualité des dispositifs de sécurité.
Mise au point : normes, labels et certifications
Les normes
La norme a pour but d’encadrer les références avec des prescriptions qualitatives et techniques les produits, les pratiques et les services. Des professionnels du milieu déterminent les normes. Cependant toutes les parties concernées se mettent d’accord avant de passer à l’homologation de la validation de la norme.
* la norme NF pour la résistance au feu des portes en métal dite porte coupe-feu
* la norme CE (classification européenne de réaction des matériaux au feu
* la norme EI mesure la durée de résistance au feu
* la norme AEV définit pour les performances d’une porte résistante à l’air, l’eau et le vent
Le label
Le label est défini par un signe distinctif : un cahier de charge, un logo, un nom. Tout le monde peut avoir un label, cependant, il est attribué par des organismes publics ou privés. Détenir un label ne garantit pas la fiabilité des offres et produits proposés. Certains sont plus garant que d’autres. Il est conseillé de se référer aux labels délivrés par des organismes reconnus.
Les certifications
Un produit de serrurerie (serrure, cylindre, porte) est dit certifié lorsqu’il répond aux tests d’évaluation des organismes reconnus. Cette démarche vise à reconnaitre la conformité et la qualité des produits et des services. Par exemple une serrure est dite certifiée lorsqu’elle est résistante aux effractions et aux cambriolages. Le CNPP (Centre National de la protection et de la prévention) attribue le terme « A2p » pour la serrure et « A2P BP » pour la porte lorsque le produit réussi au test.