Les différents joints de plomberie
Plomberie

Les différents joints de plomberie

Les différents joints de plomberie

Le joint de plomberie est un raccord qui permet de joindre les tuyaux et les équipements de plomberie. Il a aussi pour rôle de rendre étanche et imperméable les canaux d’évacuation et la robinetterie. Pour cela, il faudrait que les joints soient de même diamètre, épaisseur, si nécessaire, de même matériau que les raccords.

Un joint peut être cassé, rompu ou endommagé suite à l’usure du temps, le calcaire ou la mauvaise manipulation. Dans ces cas, il faut procéder au changement de l’ancien joint. Il est conseillé de se rendre à la quincaillerie avec l’ancien joint. Ainsi, vous ne vous tromperez pas sur la taille, la forme et le diamètre des rondelles. Sollicitez des joints de marque pour une garantie de la durabilité et de la qualité du matériel. Si nécessaire, referez-vous à un professionnel du métier Pantin pour avoir un avis et un conseil.

Types de joints de plomberie

Il existe plusieurs modèles de joints de plomberie. Chaque joint est spécifique au besoin :

– Le joint plat : il est utile pour l’assemblage des matières en plastique. Il est conçu avec du caoutchouc.

– Le joint torique : il assure l’étanchéité partie des éléments mobiles intérieur du robinet.

– Le joint vulcanisé : il est utilisé pour les raccords à serrage manuel

– Le joint kevlar : Il sert à assurer l’étanchéité des raccords destinés à transporter le gaz, la vapeur et l’eau.

– Le joint « clapet » : il permet l’imperméabilité des robinets à clapet.

On peut distinguer les joints en fonction de leur forme et de leur couleur. Les joints à la forme étroite sont destinés à assurer l’étanchéité des éléments de la robinetterie tandis que les joints à la forme collerette large sont consacrés aux raccords mécaniques. Pour les distinguer sous leurs couleurs, vous avez le joint en caoutchouc noir, le joint vulcanisé rouge et le joint Kevlar bleu.

Vous pourriez également aimer...