Jardinier paysagiste : aménagement du jardin
Jardinier/paysagiste

Jardinier paysagiste : aménagement du jardin

Jardinier paysagiste : aménagement du jardin

Les prémices de printemps se font sentir. Les envies de jardinier reviennent, ainsi que respirer le bon air frais sur sa terrasse. On a envie de planter une fleur par la, poser une plante par là. Les idées ne manquent pas à la sortie de l’hiver. Il est fort possible de se laisser dépasser quand on est encore novice. L’idéale serait de se laisser accompagner par jardinier paysagiste Daniel. Ce dernier vous aidera à bien démarrer l’aménagement de votre jardin.

Plan de l’existant

Un travail ne saurait débuter sans avoir une idée de l’existant. Pour cela, il faut dresser un plan pour connaitre ce qu’il faut mettre en valeur et ce qu’il faut déplacer ou cacher. Sur un grand espace de terrain, le jardinier peut faire appel à un cadastre pour faire des relevés de plan. Pour un petit espace, il est plus utile de dessiner un plan et faire un aménagement fictif.

IL ne s’agit pas de planter un arbre au beau milieu d’une cour. Cela risquerait de gâcher le panorama et la maison perdra de sa valeur. Il faut tenir compte de l’apport de la lumière, la position des portes et fenêtres. Par la suite, un plan masse à l’échelle est dessiner pour mettre en valeur les vues.

Faire un état des végétaux existant

Le client décrit les plantes qu’il souhaite planter. De là, le client peut savoir quelles plantes conserver ou enlever en fonction de leur état. Par la suite, le paysagiste fait un inventaire des végétaux (arbustes, arbres, fleurs, vivaces) en tenant compte des tons de couleurs, du climat et du sol.

Choisir un parti pris

Pour la bonne cohérence de l’aménagement, il est essentiel d’avoir un parti pris. Le choix peut se porter sur une jolie bâtisse en pierre ou un jardin zen et épuré aux couleurs vives et lumineuses. En effet, le choix des couleurs est très important lors de l’aménagement de l’espace à vivre. Les couleurs doivent être en harmonie avec le mobilier, les accessoires et les végétaux. Une fois l’étude achevée, il faut faire un plan informatisé et budgétiser le projet. N’oubliez pas de définir le temps d’exécution des travaux et le temps alloué à chaque étape.

Travailler avec un spécialiste

Comme dit plus haut, il est essentiel de travailler avec un jardinier paysager. Cela permettra d’éviter des erreurs et le découragement. Il veillera à la bonne association des plantes, leur assemblage et leur découpe. A la fin, il s’occupera de leur floraison et s’assurera qu’aucune plante ne soit bouffée par les insectes ou les oiseaux

Vous pourriez également aimer...