intervention plombier inondation
Plomberie

Les premiers gestes à adopter en cas d’inondation

intervention plombier inondation

Une inondation est un débordement excessif des eaux. Elle peut être violente ou lente comme on le voit souvent dans certains pays. Cependant elle occasionne de nombreux dégâts dans la maison, tant matériels que financiers. Cette dernière peut survenir suite à la remontée des eaux de nappes alluviales, le ruissellement urbain, les pluies torrentielles, un débordement des réseaux d’assainissement, un débordement direct d’un cours d’eau, la stagnation des eaux pluviales par l’incapacité des réseaux à absorber l’afflux, ou le bouchage des sols. Dans des circonstances pareilles, l’idéal est de limiter les dégâts en adoptant des gestes et attitudes de premier secours dans une maison inondée. Un plombier pas cher Paris 14 peut vous intervenir en cas de besoin.

Que faut-il faire en premier ?

La première chose à faire en cas d’inondation, est de couper l’électricité et le gaz. Puis prendre soin de protéger les objets de valeur et les meubles. Ensuite obturer et bloquer toutes les ouvertures (portes, fenêtres, accès) pour retarder l’entrée de l’eau. Être à l’écoute des moindres informations pour connaitre le niveau des eaux et informer votre compagnie d’assurance pour bénéficier des remboursements suite au terme des clauses définies dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Prendre des photos est essentiel pour avoir les preuves d’un dégât des eaux afin d’obtenir une aide financière. Elles serviront aussi de preuves auprès de votre compagnie d’assurances.

Dès que l’eau est évacuée, il est préférable de se munir des gants et des chaussures adaptées pour nettoyer les lieux. Dès que la maison est sèche et propre, mettez le mobilier, les objets de valeurs à l’extérieur pour qu’ils sèchent. Puis ouvrez toutes les ouvertures de la maison pour une bonne aération. Les courants d’air vont rafraichir la pièce et bien sécher les murs et le sol. N’oubliez pas de vous munir d’un kit d’inondation et placez le à un endroit facile d’accès. Elle doit contenir une radio, de l’eau potable, les vêtements de rechange, le matériel photographique, de l’eau potable et quelques vivres frais.

Vous pourriez également aimer...