Généralement, les conditions météorologiques au manque d’entretien sont les causes d’une fuite d’eau enterrée. Quelle que soit la cause, celle-ci peut être dévastatrice. Les signes avant-coureurs sont généralement la présence de l’humidité sur les murs, l’augmentation de la facture d’eau. Dans ces cas, il est pratiquement impossible de déterminer où se trouve la fuite. A moins de faire appel à un plombier fuite d’eau paris 9. Ce dernier va utiliser des techniques spécifiques pour rechercher les fuites d’eau enterrées.
Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?
Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée sont souvent importantes. C’est notamment le cas de :
- La présence de l’humidité. Si le tuyau se trouve sous le bâtiment et que celui-ci n’a pas de couche de protection, le sol s’imprègnera d’eau et l’humidité va remonter à travers les murs par capillarité. Avec possibilité d’avoir des dégâts de grande envergure.
- Mise en danger de la structure du bâtiment, surtout dans les zones où le sol est calcaire. L’accumulation d’eau provoque des fissures et cela peut entraîner un effondrement soudain du sol.
Différentes techniques de recherche de fuites d’eau enterrées
Les techniques utilisées pour la recherche de fuites enterrées doivent respecter les normes de sécurité de votre logement. A noter que cela ne nécessitent pas la destruction d’aucune partie du mur ou du sol. Elles impliquent l’utilisation d’un équipement spécifique et une connaissance approfondie de la détection des fuites.
Les techniques de détection fuite d’eau enterrée varient en fonction de la zone de recherche. Il peut s’agir d’une fuite d’eau potable ou fuite d’eau usée, qui sera déterminée par le spécialiste.
Détection d’une fuite d’eau enterrée
En cas de fuite d’eau potable, il faut procéder à une vérification au manomètre de l’existence de la fuite, puis du système de rinçage.

Le contrôle électromagnétique est une autre technique toute aussi efficace. il s’agit de procéder à une détection par usage d’un courant magnétique à l’aide d’un capteur placé dans le tuyau préalablement purgé.
La recherche par injection du gaz traceur dans la canalisation.
Détection électro-acoustique. Ici, il est question de créer une augmentation de la pression d’eau dans la canalisation. Ensuite, on effectue une recherche de la fuite par résonance sonore grâce à un microphone amplifié.
Pour ce qui est des fuite d’eau usée, le professionnel de la plomberie procède par :
- Utilisation d’une caméra (fibre optique, provenant d’un évier par exemple).
- Utilisation d’un générateur de fumée.
- Utilisation d’eau colorée (liquide traceur).
- Contrôle de la pression au manomètre.
- Isolement de chaque réseau par l’installation de vannes.
- Utilisation d’un gaz traceur.
- Détection électro-acoustique : à l’aide d’un microphone amplifié, placé dans les canalisations enterrées, il est possible de définir la zone concernée par la fuite, grâce aux différentes vibrations qu’elle émet.
Fuite d’eau enterrée : qui paie en cas de surconsommation ?
Selon la loi du 17 mai 2011 qui prévoit l’encadrement des factures d’eau en cas de surconsommation. C’est-à-dire deux fois le volume moyen que vous consommez.
L’abonné ne doit pas payer la consommation excédant le double de la consommation moyenne s’il présente au service de l’eau potable, dans un délai précis, une attestation d’une entreprise de plomberie indiquant qu’il a fait réparer une fuite d’eau canalisations. Même si la loi vous protège, vous avez obligation de payer pour des rénovations importantes en cas de conduite d’eau cassée.
Avez-vous remarqué une forte augmentation de votre facture ces derniers mois ? Des taches d’humidité sur le bas des murs ? Il est recommandé d’appeler un professionnel agréé pour faire un test d’étanchéité. Mieux vaut prévenir que guérir.