Toilette qui coule, que faire ?
Plomberie

Toilette qui coule, que faire ?

Toilette qui coule, que faire ?

Le plic… ploc incessant de l’eau qui coule dans les toilettes est toujours désagréable. Voir de l’eau couler de la cuvette des WC est encore plus gênant. La solution est de corriger la fuite d’eau qui s’écoule des toilettes.

Pourquoi mon WC coule ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’une fuite d’eau dans les toilettes. Voici les différentes sources du problème :

– Le flotteur : un mauvais réglage ou une mauvaise étanchéité, et le flotteur ne bloque pas l’arrivée d’eau. L’eau s’accumule en continue, et un filet d’eau apparait. Dans ces cas, un réglage ou un changement de flotteur est la solution efficace pour venir à bout du problème.

– La soupape d’aspiration : c’est souvent la cause de fuite d’eau incessante dans un WC. Lorsque la soupape d’aspiration est défectueuse, cela occasionne un remplissage à moitié de la cuve et le flotteur ne bloque pas l’arrivée de l’eau.

– Le joint d’étanchéité situé entre le réservoir d’eau et la cuvette : l’usure du temps faisant son œuvre, l’étanchéité n’est plus garantie par le joint en caoutchouc. Raison pour laquelle de l’eau coule en dehors du canal.

Les conséquences d’une fuite d’eau

La principale conséquence est l’explosion de la facture d’eau. En effet, lorsque le problème n’est pas encore réglé, il apparait une augmentation de la facture. Si rien n’est résolu, il y a de fortes chances que vous subissiez un dégât des eaux. Cela entrainerait des pertes tant matérielles qu’immatérielles. Les solutions varient en fonction du problème. S’il s’agit d’un mauvais réglage du flotteur, il suffit de correctement l’ajuster pour réduire les pertes d’eau. Si le réglage ne suffit pas, vous pouvez changer impérativement la pièce défaillante. Dans le cas d’un flotteur, vous trouverez un kit complet pour un remplacement manuel. Pour une soupape d’aspiration, il est aussi préférable d’acheter une nouvelle pièce. C’est aussi la même conduite à tenir face à un joint défectueux.

Vous pourriez également aimer...