Réparation fuite d’eau robinet pour réduire les factures d’eau
Plomberie

Réparation fuite d’eau robinet pour réduire les factures d’eau

Réparation fuite d’eau robinet pour réduire les factures d’eau

Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 4 litres d’eau en une heure soit 3500 litres par an. Cette dépense représente 100 euros. C’est énorme ! Pour économiser de l’eau, la solution est de réparer toutes les fuites d’eau de la robinetterie. En fonction du problème rencontré, il faut boucher, colmater ou obstruer la fuite d’eau le plus rapidement possible. Si aucune réparation n’est possible, la solution définitive est le remplacement du robinet cassé.

Comment réparer une fuite d’eau robinet ?

Savoir réparer une fuite d’eau soi-même est une bonne manière de faire des économies, car faire réparer une fuite d’eau coûte cher. La plupart des problèmes de robinets qui fuient, proviennent d’un joint d’étanchéité vétuste ou en mauvais état. La seule solution est le changement du joint. Pour la réparation, il faut se servir d’un tournevis, d’une pince, d’un nouveau joint d’étanchéité et d’une clé à molette. De prime abord, il faut couper l’arrivée d’eau avant de commencer tous travaux. Ainsi, vous êtes à l’abri des éclaboussures d’eau, des fuites continuelles lors de l’intervention. Puis il faut dévisser la tête du robinet en commençant par les poignées. Enlever la vis de fixation pour retirer la poignée du robinet. Prenez les pastilles et déposer quelque part pour ne pas les égarer. Par la suite, retirer la coque recouvrant le corps de la tête du robinet et retirer l’écrou. Contrôler et vérifier l’utilisabilité du joint endommagé et mettez un nouveau joint.

Si malgré cette intervention, le changement de joint ne résout rien, c’est que le problème provient du siège du robinet. Deux alternatives en fonction du problème s’imposent : la réparation ou le changement complet.

Vous pourriez également aimer...