Que faire en cas de fuite de votre chauffe-eau
Plomberie

Que faire en cas de fuite de votre chauffe-eau ?

Les cumulus à gaz et électrique peuvent durer plus de dix ans, si l’entretien est régulier. Malgré cela, il peut avoir un risque de fuite sur votre appareil. Si c’est le cas, la bonne nouvelle est que la plupart des petites fuites de chauffe-eau peuvent être réparées assez facilement. Cependant, ayez toujours recours à un plombier spécialisé pour vous assister.

Que faire en cas de fuite de votre chauffe-eau

Les raisons de l’apparition fuite chauffe-eau

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une fuite au niveau du cumulus. Les principales causes des fuites ballon d’eau chaude sont les suivantes : Les robinets de vidange cassés : Celles-ci provoquent des fuites d’eau au fond du réservoir. Elles sont faciles à réparer, il suffit de procéder à un dépannage de vanne de vidange cassée. La corrosion : L’accumulation de sédiments peut former de la corrosion, des trous et fissures au fond du réservoir. Lorsque cela se produit, il faut impérativement remplacer le chauffe-eau.

Les raccords des conduites d’eau mal fixés : L’usure peut entraîner le desserrage des joints et canalisations d’eau d’entrée ou de sortie, ce qui provoque des fuites. Ce problème peut généralement être résolu en resserrant ou en remplaçant les conduites d’eau usées. Soupapes endommagées : Comme leur nom l’indique, ces soupapes contrôlent, régulent la température et la pression à l’intérieur des ballons d’eau chaude. Lorsqu’elles se cassent, elles peuvent provoquer des fuites d’eau sur les parois du réservoir. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent également provoquer des fuites de chauffe-eau et, parfois, ces fuites sont le résultat de multiples problèmes. La meilleure façon de déterminer la cause de la fuite de votre cumulus et d’obtenir la meilleure solution pour la réparer est de contacter un professionnel, comme pour effectuer un diagnostic chauffe-eau.

Que faire en cas fuite de chauffe-eau ?

Si votre chauffe-eau a un défaut d’étanchéité, il est recommandé de suivre les étapes suivantes pour limiter l’écoulement anormal d’eau : Coupez l’alimentation électrique : c’est la toute première chose à faire lorsque vous trouvez une fuite d’eau chaude. Éteindre la source d’énergie qui y conduit : S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz : vous devez chercher le thermostat. Dans la plupart des cas c’est un petit bouton de réglage qui permet de couper le gaz et faire fonctionner le chauffe-eau en toute sécurité. Quant au cumulus électrique : dirigez-vous vers votre panneau de disjoncteurs et trouvez le disjoncteur qui correspond au chauffe-eau afin de couper l’alimentation de votre appareil.

Coupez de l’eau : il est question ici de trouver la conduite d’eau froide qui mène à votre chauffe-eau. Il y a généralement une vanne sur la conduite qu’il faut fermer. Cela va permettre de couper l’eau et de passer à l’étape suivante. Videz le réservoir d’eau : En cas de chauffe-eau à réservoir (standard), la vidange de votre est l’étape la plus essentielle. Il se trouve que c’est aussi la plus importante.

Pour vider le réservoir de votre chauffe-eau, c’est simple :

• Trouvez le robinet de vidange et attachez-y un tuyau d’arrosage.

• Faites passer le tuyau jusqu’à un puisard ou un drain. Une fois le tuyau en place, ouvrez la vanne de vidange, vous pouvez remarquer que l’eau ne coule pas ou ne coule pas très bien. Cela est dû au fait qu’il y a un vide dans le chauffe-eau causé par le défaut d’étanchéité. Pour éliminer le vide, il sera question d’ouvrir n’importe quel robinet d’eau chaude dans votre maison. Cela permettra à l’air de s’infiltrer dans le réservoir d’eau et de faciliter la vidange. Une fois que le bon débit a été établi, tout le réservoir va se vider dans les plus brefs délais.

Lorsque le chauffe-eau est vidé, contactez notre plombier pour bénéficier d’une réparation chauffe-eau. Nous trouverons l’emplacement de la fuite du chauffe-eau et nous nous en occuperons rapidement. De plus, nous proposons un service de réparation d’urgence et à des tarifs compétitifs. Les plombiers peuvent localiser la fuite et la réparer ou même remédier à tout autre problème de chauffe-eau. Que vous ayez un système au gaz ou électrique, ou un réservoir ou un chauffe-eau sans réservoir, nous sommes prêts à vous fournir un service de la plus haute qualité pour restaurer votre chauffe-eau et votre accès fiable à l’eau chaude.

Vous pourriez également aimer...