Plomberie

Évier de cuisine : 1 ou 2 bacs

Évier de cuisine : 1 ou 2 bacs

Avant d’installer un évier de cuisine, il faut tenir compte des critères comme le nombre de personnes dans l’habitation, la surface de la pièce, les contraintes liées à l’installation de la cuisine et la manière dont vous faites la vaisselle.

Différence entre un évier 1 bac et un évier 2 bacs

Si vous habitez dans un petit appartement, la solution est d’opter pour un évier avec 1 bac. Il permet d’optimiser l’espace notamment si vous détenez un lave-vaisselle. Cependant, il est aussi conseillé pour les familles nombreuses et les couples dans des espaces réduits. L’évier à 2 bacs nécessite une place conséquente. Il permettra de laver les assiettes en toute fluidité sans avoir à jongler avec un réceptacle. Vous pourrez installer un évier 1 bac et demi ou un évier 2 bacs de mêmes dimensions. Ainsi, vous avez l’espace pour faire la vaisselle et faire vos tâches quotidiennes. Toutefois, les éviers à 2 bacs sont de moins en moins demandés. Un grand bac permet de laver les plats au four, les cocottes et les grands récipients, ustensiles de cuisine rarement lavés dans la cuisine.

Les différents types d’installations d’évier de cuisine

Il existe deux types de pose pour votre cuisine : l’évier à poser et l’évier à encastrable

L’évier à poser

Il s’agit d’un meuble préalablement conçu pour être juste posé sans faire des travaux spécifiques. Pour cela, il faut que le meuble soit compatible avec l’évier à poser. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez les dimensions du meuble avant d’acheter la plaque à vaisselle. Cependant, vous n’aurez pas un grand choix en terme de couleur, forme et autre puisque les contraintes esthétiques sont limitées.

L’évier encastrable

Il a la particularité d’être fixé sur un plan de travail. Il faut s’assurer de la profondeur pour qu’il soit suffisamment facile à encastrer. Sur le point des formes, tailles, couleurs et matériaux, vous avez une large de gamme d’éviers à votre disposition. Pour le modèle encastrable, il existe trois types de poses :

– La pose à fleur sur le plan de travail facilite le nettoyage et apporte un plus en matière d’hygiène. La découpe de la feuillure est plus délicate puisqu’elle doit s’inclure dans l’épaisseur du plan de travail.

– La pose par recouvrement qui consiste à recouvrir les bords de la découpe. Cependant, les joints sont visibles. Il faudra les cacher en le complétant par un meuble comme la poubelle ou encore les produits de ménage.

– La pose par encastrement sous plan est un modèle parfaitement adapté à une cuisine design. La cuve laisse apparaître l’épaisseur du plan de travail, ce qui est bénéfique pour empêcher les saletés de se poser sur les joints.

Vous pourriez également aimer...