Plomberie

Comment entretenir son chauffe-eau ?

Entretien chauffe-eau

Nous aimons avoir à disposition de l’eau chaude dans la maison. Cependant, le chauffe-eau ne peut fournir de l’eau chaude qu’en cas d’entretien régulier de l’appareil.

Faire entretenir son chauffe-eau soi-même

Le chauffe-eau doit être protégé de la dégradation. Par conséquent, il faut penser à le vidanger pour éviter la propagation des bactéries et le développement des champignons. Pensez aussi à détartrer l’appareil pour le débarrasser de l’excédent de tartre. Il se dépose sur la résistance, le réservoir et les parois de l’appareil. De plus, ces minéraux vont boucher les tuyaux et empêcher la circulation des eaux vannes chaudes et froides. De plus, il favorise la corrosion surtout sur les cuves en acier moins résistante qu’une cuve en cuivre.

Entretien par un professionnel

Faire appel à un professionnel est la solution de recours pour éviter de le faire soi-même. Certains prestataires proposent de souscrire à un contrat d’entretien. En effet, il est plus prudent de signer ce contrat d’entretien des travaux à vil prix plutôt que de risquer d’avoir une panne pour laquelle les frais de dépannage coûteront plus cher. Le plombier chauffagiste vous assure un maintien des performances de l’appareil et la sécurité d’utilisation. Lorsque le besoin est inhérent, il appelle et prend rendez-vous, ce qui limite le risque d’oubli.

Au cours de l’entretien, le plombier devra nettoyer chaque pièce de l’appareil et changer le matériel défectueux pour un rendement optimal de l’appareil. Ainsi, fait, vous n’aurez pas à craindre les brûlures, les risques d’électrocution.

La sécurité des habitants

Les chauffe-eaux à gaz doivent être entretenus chaque année. Une réglementation l’exige. Si vous ne le faites pas, l’assurance ne prendra pas en charge des dégâts éventuels liés aux pannes de l’appareil. En nettoyant régulièrement votre appareil, il y a moins d’émissions de CO dangereux pour l’homme et de CO2 nocif pour l’environnement.

Vous pourriez également aimer...