Entretien chaudière
Dépannage plomberie Plomberie

Entretien chaudière

L’inconvénient majeur d’une chaudière c’est le tartre. Invisible et insidieux, il se dépose petit à petit pour devenir plus tard un vrai obstacle pour vos installations de plomberie paris 15. Comment résoudre ce problème et quels sont les réflexes à adopter font partie entre autres des préoccupations de la plupart des personnes.

Chaudière entartrée : comment le reconnaître ?

Si vous disposez d’une chaudière utilisée uniquement pour le chauffage, il est possible que les radiateurs restent froids ou tièdes lorsque vous ouvrez au maximum les robinets thermostatiques. Si après vérification la panne n’est pas due à un robinet thermostatique bloqué, tous les signes préalablement observés démontrent un entartrage. Pour une chaudière qui commande la production d’eau chaude sanitaire, elle peut être entartrée lorsque vous obtenez peu d’eau à l’ouverture de chaque robinet.

Face à tout ceci, il faut nécessairement faire appel aux services d’un professionnel car procéder à ce détartrage soi-même n’est pas une bonne idée puisque l’opération est complexe et dépend de chaque capacité et de chaque modèle de chaudière. L’expert pour découvrir l’existence de la boue et du tartre au niveau du corps de chauffe de la chaudière et des radiateurs, prélève deux échantillons d’eau chaude. Une qui sort du robinet et une autre qui est issu de la chaudière. C’est à la suite de ce diagnostic, qu’il peut identifier le degré d’entartrage de la chaudière.

Détartrage chaudière

Entretien chaudière

De prime abord, il est important de comprendre la notion du détartrage. Ce principe consiste en fait à retirer toutes les particules solides à base de calcium qui sont installées dans les chaudières et les réseaux d’eau sanitaires. Pour cette tâche, c’est important d’effectuer des économies d’énergie et de conserver un débit maximum d’eau chaude sanitaire. Cette opération consiste en premier recours à introduire un produit chimique dans le système qui aura pour but de dissoudre le tartre. Afin que la solution liquide puisse agir, il faut selon les professionnels laissé agir le produit pendant au moins deux semaines. Une pompe de désembuage ou de détartrage est utilisée pour évacuer l’eau boueuse de l’appareil de chauffe vers un espace comme les toilettes.

Pour un meilleur résultat, il faut effectuer la tâche jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Il est important de notifier que les chaudières fabriquées avec l’aluminium de silicium sont plus exposées au tartre que celles composées d’acier et de cuivre. Dans l’optique d’être à l’abri d’un entartrage chaudière, il faut essentiellement effecteur de manière fréquente une maintenance chaudière. De plus, à cause des assurances, cet entretien est obligatoire. Peu importe le type de chaudière dont vous disposez (à basse température, à condensation, fioul, à gaz ou en granulés de bois…), ne reléguez pas au second plan le côté maintenance.

Aussi d’augmenter la durée de vie. Il a été démontré qu’une chaudière mal entretenue est dangereuse car le monoxyde de carbone est nocif pour la santé et peut provoquer des accidents domestiques. Pour ce qui est du remplacement de cet équipement de chauffe, se renseigner avant de choisir est recommandé.

Vous pourriez également aimer...