Devenir plombier
Plomberie

Devenir plombier

Devenir plombier

Être plombier est un métier exigeant. Il faut avoir de la compétence, la technique mais aussi avoir le contact humain.

Les missions du plombier

Ce métier ne consiste pas seulement à la réparation des sanitaires endommagés. Il participe à la construction d‘un réseau de plomberie à partir du réseau de la commune jusqu’à celui de l’habitation. Il réalise aussi la rénovation des salles de bains et de la cuisine. Pour cela, il démonte les anciennes installations vétustes et pose de nouveaux réseaux d’alimentation et d’évacuation des eaux.

Dans une cuisine, il monte la machine à laver, le lave-vaisselle et l’évier. Dans une salle de bains, il installe et veille à la bonne marche du lavabo, de la baignoire et de la douche. Il pose la cuvette et peut la surélever pour plus de confort.

Il existe des plombiers sur Villepinte qui réalisent la réfection sanitaire mais aussi des interventions sur les appareils de chauffage : chauffe-eaux, radiateurs et chaudières. Pour les radiateurs, il veille à la bonne marche. Si vous avez besoin d’en ajouter ou déplacer, appelez-le. Votre chauffe-eau est en panne ou votre chaudière ne fonctionne plus correctement ? Contactez sans hésiter votre plombier chauffagiste. De nombreuses interventions de plomberie sont réalisées en urgence. Par exemple, une fuite d’eau importante ne peut pas attendre. Il y a risque de dégâts des eaux ou inondation. Les dommages enregistrés peuvent être importants. La priorité est de mettre le logement et les habitants en sécurité. Face à cela, le plombier est l’artisan habilité à intervenir pour les cas d’urgence. Il analyse la situation et trouve rapidement la solution pour remédier au problème de fuite d’eau.

Comment devenir plombier ?

Les formations de plombier sont multiples et variées. Bon nombres de personnes se tournent vers un CAP installateur thermique ou installateur sanitaire. Par la suite, d’autres peuvent pousser pour avoir un BAC Professionnel.

L’AFPA propose des formations de plombier chauffagiste pour ceux qui désirent un changement d’orientation. La formation se déroule sur 7 mois et est divisée en trois modules. À la fin, le professionnel sera capable de :

– Déboucher les conduits d’alimentation et d’évacuation d’eau

– Vérifier l’étanchéité des installations

– Démonter l’installation existante

– Percer les dalles et les cloisons pour passer les tuyaux

– Faire des rénovations sur une installation existante

– Découper les canalisations avec les outils adéquats (scie à métaux, cutter, coupe-tube…)

– Faire le soudage à chaud ou à froid des canalisations.

Les compétences d’un plombier

Avoir les connaissances techniques est une chose. Mais savoir comment entretenir les clients et gérer une entreprise quelle que soit la taille est une autre chose. Il faut avoir des capacités de relation humaines pour que le client ait confiance et veuille à nouveau vous recontacter. De ce fait, l’honnêteté, la rigueur et le respect des engagements sont des points à prendre en considération. Un bon plombier doit aussi savoir anticiper sur le besoin du client mais aussi avoir un sens de

l’organisation afin de tenir les délais du chantier. Une bonne condition physique est aussi nécessaire et non négligeable.

Vous pourriez également aimer...