Comment devenir plombier?
Formations

Comment devenir plombier?

Le plombier n’intervient pas uniquement en cas de fuite d’eau ou dégât des eaux.Son métier est plus étendu et peut toucher certains domaines comme l’installation d’un sauna ou d’une piscine, la pose des sanitaires en rénovation ou en maison neuve et parfois aussi la mise en place d’un système de chauffage et du dépannage des chaudières.

Comment devenir plombier?

Alors pour exercer ce métier, l’artisan doit disposer d’un certain savoir-faire dans le façonnage et l’assemblage des matériaux, la soudure, la distribution du gaz et de l’eau. La connaissance des réseaux, les règles de sécurité d’installation du gaz font également partie des éléments à ne pas négliger. Le plombier travaille sur divers chantiers à l’abri des intempéries, tout dépend des besoins du client. Il est aussi amené à intervenir pendant les jours fériés ou durant les vacances.

Quelle formation suivre pour devenir plombier ?

Le tout premier diplôme requis pour devenir plombier est le CAP d’installateur thermique ou d’installateur sanitaire. Il s’obtient généralement au lycée après deux années de formation dans l’apprentissage en alternant école et employeur. Si l’apprenant est doué et qu’il souhaite poursuivre les études après la classe de 3 ième , il peut présenter un Brevet professionnel d’équipement sanitaire ou encore un BTS option génie sanitaire et thermique. Grâce à tous ces diplômes, vous serez plus qualifiés, polyvalents, pourriez ainsi intervenir dans des domaines complexes et travailler aussi pourquoi pas dans le secteur industriel.

Outre le fait d’avoir des diplômes, l’on peut devenir plombier sans suivre une formation particulière. Ceci est le cas lors d’une reconversion professionnelle ou encore d’un héritage familial. A ce niveau, la formation de l’apprenant se fait de père en fils. Néanmoins, afin d’exercer en tant qu’installeur sanitaire ou thermique, les formations ne sont pas à négliger. Elles peuvent être accélérées et se faire en 1 ou 2 ans.