Plomberie

Comment choisir son chauffe-eau ?

Comment choisir son chauffe-eau ?

Acheter un nouveau chauffe-eau ne s’improvise pas. Ce système de production d’eau chaude doit produire une quantité suffisante dans la maison. Pour cela, il faut tenir compte des besoins des habitants et de l’endroit où l’installer.

Volume adapté du ballon d’eau

Avant d’acheter un ballon d’eau, il faut connaitre sa consommation journalière. Cet élément déterminera la capacité du ballon d’eau à acheter. Un ballon d’eau trop petit ne permettra pas de couvrir tous les besoins en eau chaude de la maison. Il faudra attendre deux douches avant d’avoir de l’eau chaude à disposition. Un ballon d’eau trop grand occasionnera de nombreuses dépenses énergétiques. Une partie de l’eau sera chauffée, mais elle ne servira pas. De ce fait, il est important de bien choisir le volume du chauffe-eau.

En principe, une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau par jour. Cependant, ce chiffre varie en fonction des habitudes de chacun. Par exemple, une personne qui sollicite une douche à la place d’un bain dépensera 30 à 60 litre d’eau, tandis que qu’un bain nécessite 100 à 150 litres d’eau. Le volume d’eau est plus important dans une maison de plus de 2 à 3 personnes. Voici quelques recommandations de la capacité du chauffe-eau à choisir en fonction du nombre de personnes dans le logement.

– 1 personne a besoin d’un chauffe-eau de 50 à 75 L pour une douche

– 2 à 3 personnes ont besoin d’un chauffe-eau de 100 à 150 L pour une douche

– 3 à 4 personnes ont besoin d’un chauffe-eau de 200 L pour une baignoire

– 4 à 5 personnes ont besoin d’un chauffe-eau de 250 L pour une douche et une baignoire

– 5 personnes à plus ont besoin d’un chauffe-eau de 300 L pour une douche et une baignoire.

Où installer le chauffe-eau ?

Quel est l’emplacement pour installer le cumulus ? Vous pouvez avoir en vente un chauffe-eau vertical ou un chauffe-eau horizontal. Ces appareils peuvent être posés sur socle ou sur un mur. Pour faire le choix d’un appareil de chauffage, il faut tenir compte de l’espace disponible dans la maison. Mais également la robustesse des supports de fixation. Par exemple, si vous souhaitiez installer un chauffe-eau vertical mural, il faut non seulement qu’il y ait de l’espace et que le mur soit porteur. Sinon, la solution est de rechercher un chauffe-eau vertical sur socle.

Vous pourriez également aimer...