Chauffe-eau : dégâts et assurances

Chauffe-eau : dégâts et assurances

Un chauffe-eau peut tomber en panne pour de nombreuses raisons : teneur en fer élevée, installation non conforme, etc. Face à cela, la durée de vie des appareils de production d’eau chaude est limitée. Dans ces circonstances, les compagnies d’assurance demandent que les chauffe-eaux soient changés après 10 ou 12 ans. Si vous avez un chauffe-eau de plus de 12 ans, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus assuré même s’il fonctionne encore très bien.

Comment savoir si son chauffe-eau est arrivé à sa fin de vie ?

Outre la durée de vie, il est facile de savoir la limite de vie du chauffe-eau. Les traces de rouille sur les vêtements sont les signes de la vétusté de l’appareil. Parfois les vêtements sont pâles et les dépôts de rouille se retrouvent au fond de la cuve. La diminution de la quantité d’eau chaude à la sortie du robinet est un autre signe. De plus, si vous constatez des traces d’humidité sur la cuve du chauffe-eau, il n’y a pas à réfléchir, il faut simplement le changer.

Démarches à faire avec son assurance

Plusieurs raisons peuvent encourager l’assurance à ne pas indemniser l’assuré par rapport au chauffe-eau :

– Un chauffe-eau ayant une garantie de 15 ans

Chauffe-eau en acier inoxydable. Il ne se perce pas et ne se rouille pas

– Exclusion de contrat

– Désaccord

Pour régler ce problème, appeler le service à la clientèle de votre compagnie d’assurance. Puis rédiger une plainte relatant le problème rencontré et le litige. Vous pouvez vous faire accompagner dans la procédure. Puis transférer le dossier au niveau des services de plainte. Ils essayeront de régler le désaccord à l’amiable. Si rien n’est fait, vous pouvez faire monter l’affaire au tribunal.

Pour éviter ces nombreux litiges, il est conseillé de bien lire les clauses de votre contrat d’assurance. Si possible demandez un délai le temps afin de vous informer auprès des spécialistes. Ainsi, vous saurez ce qui est pris en charge ou pas.

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