Plomberie

Guide achat chauffe-eau

Guide achat chauffe-eau

Un bon chauffe-eau assure tous les besoins en eau chaude de la maison et permet de faire des économies d’énergie. Pour faire le meilleur choix, il faut se poser les bonnes questions ? De quel type de chauffe-eau ai-je besoin ? Quels sont les besoins en eau chaude des habitants de la maison ? Quel est le budget adopté pour l’achat du chauffe-eau ?

Les différents modèles de chauffe-eaux

Il existe plusieurs types de chauffe-eaux sur le marché. Certaines fonctionnent au gaz pour le chauffe-eau à accumulation et l’électricité pour le chauffe-eau instantané. Choisir un chauffe-eau tient compte de nombreux éléments : la consommation d’énergie et le budget.

Le choix de l’énergie utilisé est un point important à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel chauffe-eau.

En ce qui concerne le budget, le chauffe-eau à gaz est plus cher que le chauffe-eau électrique. Si vous souhaitiez installer le premier, il faudrait prévoir une somme conséquente. Par ailleurs, le ballon d’eau électrique est plus facile à installer que le ballon d’eau à gaz, puisqu’il ne nécessite aucun système d’évacuation. Le ballon d’eau à gaz est toxique. Il faut évacuer le gaz par des conduits de cheminée ou la sortie ventouse. En ce qui concerne la consommation, le gaz est une énergie moins chère que l’électricité. De plus, le système à gaz chauffe plus vite que le ballon d’eau électrique. Par conséquent, il devient moins coûteux à l’usage. Pour conclure, investir sur un ballon d’eau à gaz revient moins cher sur le long terme qu’un ballon d’eau électrique.

Pour éviter les pertes d’énergie avec un ballon d’eau à gaz, optez pour un chauffe-eau isolé. Pensez aussi à le détartrer tous les deux ans pour limiter le dépôt du calcaire à l’origine de la surconsommation d’énergie.

Choisir son chauffe-eau en fonction des besoins

Il faut tenir compte de ses estimations en eau chaude. Un appareil de chauffe trop est source de dépense d’énergie. L’eau va chauffer inutilement dans l’appareil alors qu’elle pourrait servir à une faille nombreuse. Un système de production d’eau chaude trop petit ne couvrira pas les besoins de tous les habitants de la maison. Il faudra attendre deux douches avant d’avoir de l’eau chaude à disposition. Une personne vivant seule dans un logement aura besoin d’un chauffe-eau d’une capacité de 50 à 75 litres. Un couple avec un ou deux enfants opteront pour un ballon d’eau de 200 litres.

Vous pourriez également aimer...