Plomberie

Comment changer un robinet ?

Comment changer un robinet ?

Votre robinet montre des signes de faiblesse ? Il fuit à la base, est délogé de sa tige ou encore il ne ferme plus ? L’usure du temps a fait son effet sur le robinet. Il faut le changer par un de meilleur qualité. Voici quelques étapes à suivre pour changer son robinet à bondy.

Signes indiquant un changement immédiat du robinet

Changer un robinet n’est pas une décision que l’on prend du jour au lendemain. Cette opération devient nécessaire lorsqu’on se rend compte que le robinet est inutilisable ou bien en cas de rénovation robinetterie. C’est aussi le cas lorsqu’il augmente la consommation d’eau. Dans ces cas, il n’est pas nécessaire d’attendre trop longtemps avant de le remplacer. La moindre défaillance peut devenir problématique. C’est pourquoi, il est nécessaire de le déceler le plus tôt pour ne pas se retrouver avec des fuites d’eau.

Les différents types de robinet

Le choix d’un robinet n’est pas anodin. Il est conseillé de remplacer l’ancien robinet par un nouveau de qualité plus robuste. Pour cela, vous avez une multitude de choix entre le robinets mitigeurs, les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs thermostatiques. Certains robinets permettent de faire des économies en eau. Outre le modèle de robinet, le design, l’usage et les dimensions sont des critères supplémentaires à prendre en compte lors du choix du robinet.

Procédure pour remplacer un robinet

Il y a plusieurs étapes à suivre pour changer le robinet d’un évier ou d’un lavabo.

– Commencer par fermer la vanne d’arrivée d’eau. N’oubliez pas de laisser le robinet ouvert pour évacuer le reste d’eau accumulée.

– Retirer les pastilles (bleue pour eau froide et rouge pour eau chaude

– Dévisser la tige de la bonde placée sous le lavabo avec une clé à tube et un tournevis cruciforme.

– Contrôler les joints pour vous assurer qu’ils sont compatibles. Puis fixez bien les flexibles sur tubes d’arrivées d’eau.

– Déposer les tiges de filetées pour le fixer sur le robinet. Ensuite poser le nouveau robinet et penser à bien serrer les joints pour éviter les fuites d’eau.

– Refermer les raccords et le double contre-écrou.

– Ouvrez le robinet d’arrivée d’eau et faites des tests pour éliminer les risques de fuite d’eau.

Vous pourriez également aimer...