Canalisations et corrosion
Plomberie

Canalisations et désagréments de corrosion

La détérioration du matériau (cuivre et métal) est le premier signe qui démontre la corrosion des tuyauteries. Les raccords et les tuyaux sont généralement rongés et piqués à cause d’une réaction du matériau avec les bactéries, l’eau ou tout autre élément de l’environnement. Quels sont les risques d’une corrosion ? Comment est-ce que ce phénomène apparaît ? Telles sont les questions qui seront analysées à la suite de cet article.

Les risques d’une corrosion de la tuyauterie

L’eau qui circule est la principale cause des problèmes de corrosion au niveau des canalisations. Quand le cuivre et l’acier sont en contact de manière régulière avec de l’eau, cela entraîne nécessairement la détérioration de ces matériaux. Les traitements chimiques, les pressions ou encore la haute température activent et favorisent le processus de corrosion.

• La baisse de la qualité de l’eau est la première conséquence de cette corrosion. En effet, la composition de l’eau est susceptible d’être souillée pendant son cheminement dans les foyers. Les débris s’entassent sur la paroi interne du conduit entraînant ainsi une corrosion dite « sous dépôts ».

• Les écoulements d’eau dus à la porosité des tuyaux, des fissures, des perforations sont la deuxième conséquence de la corrosion. Dans le langage des plombiers paris 7 , ce type de corrosion s’appelle « corrosion par piqûres » ; car elle se manifeste par un tuyau piqué à de nombreuses reprises sur une zone bien précise.

Précautions à prendre pour être à l’abri d’une corrosion

Canalisations et corrosion

Le plombier, lors d’un dépannage ou d’une installation de canalisation doit nécessairement se servir des matériaux qui répondent à la norme NF DTU 60.1. Cette norme est relative aux règles de mise en œuvre dans le domaine de la plomberie sanitaire. Pour toute prévention, il est vivement conseillé de prendre des précautions dès l’installation des canalisations. En plomberie, la règle a respectée est simple. Il faut nécessairement que l’eau circule depuis le métal » du moins noble » vers « le plus noble ». Par rapport à un circuit fermé intégré d’un retour, il est vivement recommandé de ne point choisir les tuyaux en cuivre.

Des modèles innovants en tuyauterie

Plusieurs types de tuyaux remplacent de plus en plus le cuivre sur les lieux de commerce. Ils sont résistants, pas cher et moins corrosifs. On peut énumérer entre autres les tuyaux PVC, les tuyaux en PER ou encore les tuyaux multicouches. Toutefois, il est important de notifier que même si les mesures préventives sont prises dès la mise en œuvre ou que le matériau a été choisi avec précaution ; il est tout à fait possible que la corrosion survienne pendant des années.

Alors, pour être à l’abri de tout ceci, certaines précautions sécuritaires des installations doivent être prises. Si rien n’est fait, les tuyauteries vont s’entartrer. Elles peuvent s’obstruer et la corrosion des conduits devient à cet instant inévitable. Pour détartrer les tuyauteries, versez l’acide chlorhydrique ou la soude dans ces conduits. Néanmoins, pour un résultat satisfaisant, vous devez prendre en compte le type de matériau des tuyaux et bien se protéger pour être à l’abri de toute brûlure accidentelle.

Vous pourriez également aimer...