Canalisation extérieure bouchée
Plomberie

Canalisation extérieure bouchée, que faire?

Canalisation extérieure bouchée

L’apparition de mauvaises odeurs, les eaux qui refoulent sont les signes d’obstructions des canalisations extérieures. Face à ce problème, la situation doit être rapidement résolue. Mais avant, il faut rechercher la source pour maintenir la canalisation en bon état.

Gel des tuyaux

Le froid intense gèle la tuyauterie extérieure. Ces vagues de grand froid cause de gros troubles dans les bâtiments. Si les tuyaux ne sont pas assez bien isolés, les risques sont plus élevés. Conséquence, vous vous retrouvez avec une facture salée et des dégâts majeurs. Le signe précurseur du gel des tuyaux est l’absence d’eau dans les robinets. Pendant la période de grand froid, l’eau se gèle et la glace commence à se former. Cette glace créée une barrière exercée par la pression. Si le problème n’est pas résolu, les tuyaux se fissurent ou bien se cassent. Réagissez rapidement en appelant un plombier, dès lors que vous constatez une absence d’eau dans le robinet. N’attendez pas que la canalisation dégèle elle-même.

Voici quelques gestes à adopter pour prévenir les dégâts :

– Fermer la vanne d’arrêt générale qui alimente toute la maison en eau. Par la suite, ouvrez tous les robinets, ceux de la cuisine, de la salle de bain afin de relâcher la pression.

– Notez tous les endroits les moins isolés et froids.

– Contrôler la présence de fissure et ou de boursouflure.

– En cas d’absence de fissure, couvrez la zone froide avec des serviettes chaudes. Cela aura pour effet de baisser graduellement la température de l’eau gelée.

Autres causes d’une canalisation extérieure bouchée

Les racines d’arbres, les mouvements de terrain, la création d’une terrasse sont les différentes raisons pour lesquelles, les canalisations peuvent être obstruées. Les serviettes hygiéniques et les lingettes sont aussi responsables des bouchons dans les tuyaux. Il est difficile d’un produit dissolve ces éléments dans le WC. Pour limiter les risques de bouchons, adopter les bons réflexes :

– Laver vos assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle

– Déverser toutes les ordures dans une poubelle

– Vider la graisse dans un bac à graisse et non dans l’évier

– Placer un tamis sur l’orifice de la bonde de la douche et de la cuisine

– Récupérer tous les cheveux dans l’évier et jetez les dans une poubelle.

Vous pourriez également aimer...