
Il n’y a pas longtemps, les réparations de plomberie étaient faites à l’aveugle. C’était impossible de savoir ce qui se passe à l’intérieur des canalisations. Il fallait casser les murs, enlever la pelouse ou creuser le sol. Cela implique des dégâts matériels importants et le coût des interventions est plus élevé.
Fort heureusement, la technologie est venue à la rescousse avec l’arrivée des caméras de plomberie. Ce dispositif permet de visualiser l’intérieur des tuyaux en temps réel. Il montre l’emplacement des problèmes de plomberie, des fuites et des sabots.
À quel moment utiliser une caméra de plomberie
Il est préférable de faire une inspection par caméra pour être épargner des ennuis. Parfois, le problème de plomberie peut être cachée. Vous avez eu à faire des réparations par le passé mais le problème revient toujours. Cela voudrait dire le degré de la panne est plus importante qu’il y parait. Vous résolvez le problème en surface alors que la faille est cachée. Dans ces cas, une inspection par caméra permet connaitre la taille du problème et rendra un grand projet plus gérable.
Lorsque vous voulez acheter une nouvelle maison, il est conseillé de faire une inspection approfondie de la plomberie. Ainsi, cela ne vous mettra pas dans l’embarras en cas de pannes ou désagréments de plomberie. Pour cela, vous pouvez contacter un plombier pour une recherche visuelle de panne de plomberie. Si vous avez déjà pris possession de la maison et vous avez des factures d’eau élevées, cela veut dire que vous avez une fuite interne. Outre la surconsommation d’eau, les traces d’humidité sur le mur ou le sol ou l’odeur de moisi sont les signes révélateurs de la présence d’une fuite d’eau. Réparer une fuite d’eau cachée dans les canalisations encastrées remédiera au consommations excessives d’eau. Même quand une chose tombe dans l’égout (bijou, montres, autres), n’hésitez pas à demander à un plombier de vérifier l’emplacement de l’objet et le récupérer à l’aide d’une caméra.
Vous pouvez même utiliser la caméra de plomberie lorsque vous êtes entrain de faire une rénovation de plomberie. Ainsi, vous ne naviguerez pas à tâtons lors de la réalisation et du dépannage du système de plomberie. Après les rénovations, vous pouvez jeter un coup d’œil avec l’appareil photo incorporé à la caméra pour s’assurer que les réparations sont bien faites.