Les attitudes à adopter pour protéger sa maison
Serrurerie

Les attitudes à adopter pour protéger sa maison

Les attitudes à adopter pour protéger sa maison

Des attitudes simples permettent de mettre en sécurité sa maison et protéger ses biens en l’absence du propriétaire. Les vacances sont les périodes pendant lesquelles les cambrioleurs commettent leur forfait. Il est donc utile d’adopter des attitudes pour protéger ses ouvertures et éloigner les voleurs de la maison.

Simulez sa présence dans la maison

Des gestes simples permettent de signaler la présence d’une personne dans une maison. Allumez la lampe qui donne à l’extérieur ou une lampe d’une chambre. Étant donné que vous ne pouvez pas vous permettre de laisser une ampoule allumée sur une longue période, demander à quelqu’un de confiance de passer de temps à autre dans votre domicile. Ne laissez pas votre boite à lettre être débordée. Demandez au voisin de récupérer votre courrier ou de le faire suivre. Par ces gestes, le cambrioleur pensera que la maison est habitée.

Anticiper son départ

La police et la gendarmerie mettent en place un service de sécurisation des domiciles qui s’appelle « tranquillité vacances ». Pendant votre absence, des patrouilles des forces de l’ordre sont organisées pendant les dates d’absence dans les maisons des personnes absentes. Cela ne veut pas dire que vous devez vous en aller sans s’être rassuré d’avoir sécuriser tous vos accès. Il faut verrouiller toutes les ouvertures : fenêtres, portes, portail, volets, portes de garage. Une petite inattention, aussi simple soit elle, et les dégâts peuvent être énormes. Au moment de votre départ, ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou le pot de fleurs, c’est le premier endroit où irait chercher le cambrioleur.

Sécuriser ses accès

Le cylindre dépasse, la porte est vétuste, le verrou est non sécurisé, c’est le moment de penser à faire des réajustements sur votre porte d’entrée et les accès. Protéger votre cylindre en installant une rosace blindée. Ce dispositif empêche l’arrachage du cylindre. Faites aussi installer des barreaux de sécurité sur les fenêtres au rez-de-chaussée. Vous pouvez renforcer la sécurité de la porte en la blindant ou en posant une barre de seuil, des cornières anti pinces.

Le cambrioleur aime la discrétion. C’est pourquoi il opère la plupart du temps dans la nuit. En installant une alarme de sécurité ou un éclairage automatique, il y a de fortes chances qu’il ne poursuive plus son forfait.

Vous pourriez également aimer...