Attitudes à adopter en cas de vol

Attitudes à adopter en cas de vol

Subir un vol a des conséquences. Les dégâts enregistrés occasionnent des dépenses imprévues. Dans ces situations, il est important de savoir quoi faire en cas de vol.

Que faire en cas de vol ?

Lorsque vous constatez un vol dans votre domicile, ne touchez à rien, ne déplacer rien. Ces éléments serviront d’enquête après que vous ayez déposé une plainte à la gendarmerie ou à la police. Par la suite, retirer un dépôt de plainte à présenter à votre assureur. Les sociétés d’assurance exigent être prévenues entre 2 à 5 jours ouvrés après le forfait. De ce fait, ne perdez pas de temps à prévenir votre compagnie d’assurance sous peine de perdre le bénéfice de l’assurance. Votre dépôt de plainte servira de preuve. Mais encore, s’il n’y a pas de preuve tangible d’effraction, réunissez les témoignages du gardien, des voisins et autres. Relevez aussi les indices du cambriolage.

Ne jetez pas les clés et les serrures endommagées sur paris. Vous pouvez demander à avoir un deuxième avis autre que celui mandaté par votre assureur. Vous pouvez utiliser cette méthode si l’avis de l’expert mandaté stipule que les traces proviennent d’une clé mal taillée. Par la suite, changer les verrous de porte, le cylindre ou la serrure pour éviter les récidives et ne pas être indemnisé.

Dressez une liste des objets volés. Un description complète des objets, des photos ou des vidéos sont des éléments nécessaires pour toute indemnisation. De plus, faites opposition à vos chèques, carte visa ou carte bleue.

Existe-il certaines mesures de précaution ?

L’assurance peut exiger à l’assuré de prendre des précautions contre le vol dans un logement. La porte d’entrée doit posséder une serrure 3 points. D’autres sociétés vont plus loin en exigeant la pose d’une alarme de sécurité et la protection des fenêtres et volets par des barreaux en fonte ou en fer espacée d’une distance déterminée. Il peut arriver que votre habitation soit déjà protégée avant que vous ne souscriviez à une assurance habitation. Dans ce cas, demandez l’avis de l’assureur afin de savoir si leurs exigences sont conformes à vos mesures de protection. Un assureur peut refuser d’indemniser le client si sa porte n’est pas munie d’une serrure de haute sécurité. Mais également si les protections ne sont pas modernes et conformes comme spécifié dans le contrat.

Des précautions doivent être prises en cas d’absence prolongée ou de courte durée. Par exemple, les portes et fenêtres doivent être fermées de jour. De même, les volets et les persiennes doivent être protégés.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close