
Un vol est commis toutes les deux minutes en France. On pense directement à l’assurance vol des habitations lorsqu’on a été victime. Cependant des difficultés surviennent avec votre assureur et les serruriers agrées de paris. Pour ne pas être surpris, il est conseillé de bien relire le contrant d’assurance habitation afin de connaitre les évènements susceptibles de faire jouer la garantie.
Les évènements couverts par l’assurance
L’assurance vol n’est pas limitative dans le code des assurances. Elle varie d’une société à une autre. Certaines structures proposent des services différents les uns des autres, même si certaines sont semblables. Les assurances couvrent :
– Les vols commis sans effraction ni usage de clé, ou tout objet susceptible d’ouvrir une porte à l’insu. Dans ce cas, l’assuré doit prouver que le vandale s’est introduit sans forcer la porte.
– Les vols commis par effraction émis par les fausses clés ou des outils sont des preuves directes d’un forçage des fermetures.
– Les vols précédés de violences doivent être constatés sur l’assuré, et ou en présence d’une personne habitant avec l’assureur.
Le vandalisme fait partie des évènements couverts par l’assurance. Il arrive que les cambrioleurs optent pour forcer une porte et voler les objets. De même, ils peuvent aussi détruite le mobilier et même faire des graffitis sur le mur. Ces actes de vandalisme sont pris en charge par les sociétés d’assurances, si et seulement si le forfait est commis à l’intérieur de l’habitation.
Ces événements causent des détériorations immobilières comme un cylindre arraché, une porte dégommée, un trou d’homme sur le porte, etc. Face à ces situations, il est plus qu’urgent de réaliser les travaux de serrurerie. Dans ces cas, l’assurance peut vous apporter un appui et prendre en charge une partie des frais de dépannage. Si vous êtes locataire, vous pouvez vous adresser à votre propriétaire puisque vous n’êtes pas tenu d’effectuer les réparations vous-même. Il est tenu à ce dernier de réaliser les réparations locatives et veiller au maintien en état du logement loué.
Les évènements non couverts par l’assurance
Les différents vols caractérisés, le vandalisme et les détériorations immobilières sont les seuls événements couverts par l’assurance. Le détournement et la perte d’un objet, n’offrent pas de garantie de remboursement. Il en est de même pour des cas de perte ou vol de clé. Lorsque vous n’êtes plus en possession de vos clés, vous avez intérêt à rapidement changer les serrures de porte. Si vous ne les avez pas changées, certaines compagnies peuvent refuser de payer les dommages suite à un vol ou une effraction. Cela est considéré une faute intentionnelle suivie d’une imprudence.