Assemblage des pièces en cuivre et laiton sans soudure
Plomberie

Assemblage des pièces en cuivre et laiton sans soudure

Il existe plusieurs manières de raccorder les pièces en cuivre et laiton. C’est notamment le cas de la technique sans soudure. Lorsque parle de raccords sans soudures, cela peut signifier qu’un technicien doit réaliser un raccord mécanique, à visser ou automatique. De ce fait, il faut se rapprocher d’une équipe de plombier compétente capable d’accomplir cette tâche sans qu’il n’y ait par la suite un défaut d’étanchéité.

Assemblage des pièces en cuivre et laiton sans soudure

Réalisation des différents accords de pièces en cuivre

La plupart du temps en laiton, le raccord à visser est utilisé sur les tubes façonnés afin de créer un collet battu à l’extrémité. On peut les démonter en toute simplicité. L’intervention consiste à ajouter sur le collet battu une rondelle d’étanchéité avec un diamètre correspondant au tube. Au cas contraire, on peut utiliser des collets battus déjà façonnés. En ce qui concerne les raccords mécaniques, ils sont simples à poser car ils sont à rondelles ou à olives.

L’avantage de cette technique de raccordement sans soudure est qu’elle peut être effectuée par des amateurs de plomberie ou des débutants. Il suffit de couper le tuyau pour modifier une installation ; pas besoin d’outils de professionnels. Enfin on n’a l’assemblage mécanique des pièces en cuivre et laiton. Dans ce cas de figure, il s’agit d’enfiler l’écrou puis le l’olive ou joint bicône et par la suite de présenter le raccord. Pour les raccords équipés d’un joint caoutchouc et d’une rondelle crantée, le principe reste le même. Pour cette prestation, le professionnel plombier va utiliser une lame de coupe-tube pour découper le tube en cuivre et rendre les extrémités régulières afin d’éliminer les copeaux de cuivre. Déjà assembler, il ne reste plus qu’à fixer le raccord automatique en le présentant sur jusqu’en butée dans le raccord. Dès qu’il y e un clic, c’est le signe que le raccord a été bel et bien fixé alors l’étanchéité est parfaite.

Vous pourriez également aimer...