
Une fuite d’eau, un WC en panne ou un évier bouché sont autant de problèmes de plomberie qui nécessitent un dépannage. La solution est l’intervention d’un plombier, mais pas n’importe lequel ! Le service doit être de qualité à un prix raisonnable. Cependant il n’est pas rare de tomber sur un arnaqueur qui propose le double voire le triple du tarif. Dans cet article, nous vous édifierons sur les nombreuses astuces à éviter pour ne pas subir une arnaque.
Payez sa facture après avoir été satisfait
Une facture est remise à la fin de l’intervention. Si l’artisan demande une avance, ne payez pas tant qu’il n’a pas commencé et terminé ses services. D’après la loi, le professionnel est tenu d’avoir une obligation de résultat. Cela revient à dire que les travaux doivent être exécuté et parallèlement, il garantit la qualité de ses services. Un travail mal exécuté ne doit pas être pris en considération, par conséquent, vous avez le droit de ne pas payer. En retenant son dû, vous avez un moyen de pression.
Une fois que le plombier a terminé son travail, prenez le temps de vérifier vous-même l’état de la plomberie. Rassurez-vous que la pièce défectueuse a bien été changée. Par la suite, payez et exigez une facture. Si possible évitez le cash. Il est important d’avoir une traçabilité de la transaction. Cela servira d’élément de preuve en cas de litige.
Évitez le dépannage de nuit
Tant que vous le pouvez, évitez dans la mesure du possible les interventions de nuit. Encore moins pendant les jours fériés et les week-ends. Il est facile de d’augmenter la facture à ces périodes puisqu’il jugera que c’est une exception. Si vous avez une fuite d’eau dans la nuit, fermer simplement la vanne d’arrêt. Le lendemain, faites appel au plombier pour le dépannage.
Cependant, si le problème survient un week-end et ne peut attendre le lundi suivant, n’hésitez pas à joindre le plombier le plus proche de chez vous.
Ne débutez pas les travaux tant que le contrat n’est pas signé
L’urgence est souvent un prétexte pour repousser la signature du contrat. Ils y inscrivent le montant souhaité uniquement à la fin de l’intervention. Vous ne pourrez rien faire si la facture est salée à la fin.
Une fois que votre signature est apposée sans que les travaux soient terminés, cela est un engagement de votre part. prenez le temps de vérifier la fin des travaux. Rassurez-vous que tout est bien exécuté et contrôlé. Puis signez le contrat.
Le devis plomberie est aussi une alternative pour éviter les surfacturations. Il suffit de demander un devis en précisant le travail que vous souhaitiez engager. Par la suite, l’intervenant est tenu de vous présenter ce document avant de commencer les travaux. À la fin du travail, la facture doit représenter le prix initialement proposé dans le devis.